Alors que la Commission européenne a prolongé l’autorisation du glyphosate dans l’UE d’un an, le Luxembourg qui l’avait interdit vient de le réautoriser. Crédits : © J.C. Gutner

Depuis le 1er avril 2020, la commercialisation du glyphosate était interdite au Luxembourg mais cette interdiction a été invalidée le 31 mars par une décision rendue en appel par la Cour administrative du Luxembourg. Les juges ont pointé « l’absence d’indication de la moindre argumentation juridique » pour interdire les huit produits concernés, en contradiction avec le régime juridique de l'UE qui permettait leur distribution, rapporte l’AFP.

Recours de Bayer

« La Cour a confirmé que le retrait violait le droit européen », s’est félicité le géant allemand de la chimie Bayer, qui avait déposé un recours devant les juridictions administratives contre l’interdiction de ses produits à base de glyphosate. « Ce retrait ne s’appuyait sur aucun élément scientifique ou réglementaire incriminant le glyphosate », a réagi un porte-parole du groupe auprès de l'AFP.

Evaluation scientifique en juillet prochain

Début décembre 2022, la Commission européenne a décidé de prolonger l’autorisation actuelle du glyphosate dans l’UE d’un an, dans l’attente d’une évaluation scientifique sur « les risques de l’exposition au glyphosate pour les animaux, les humains et l’environnement » par l’autorité européenne de sécurité des aliments prévue en juillet 2023.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires