Le Copa-Cogeca, le comité des organisations professionnelles agricoles qui se présente comme « la voix unie des agriculteurs et de leurs coopératives dans l’Union européenne » a mené récemment une enquête pour évaluer l’impact de l’agribashing sur les agriculteurs. Ce sondage a été réalisé auprès de 2500 agriculteurs issus de quatre pays différents : Italie, Hongrie, France et Allemagne.

Un fort ressenti d'être sous le feu des critiques

Le baromètre de confiance des agriculteurs de l’UE a réalisé cette étude portant sur le dénigrement des agriculteurs durant le premier trimestre 2020 et les premiers résultats indiquent que « les agriculteurs français et allemands se sentent particulièrement sous le feu des critiques, tandis que leurs homologues italiens et hongrois semblent moins affectés par ce phénomène ».  31 % des agriculteurs français interrogés et 33 % de leurs homologues allemands affirment que ce climat d’agribashing a des répercussions sur leur « motivation à rester dans la profession ». Cependant, il ne semble pas y avoir de « corrélation linéaire entre le nombre de critiques dans chaque pays et la motivation des agriculteurs ».

Selon l’enquête, la France serait le pays le plus touché par ces critiques vis-à-vis du monde agricole. « 75% des agriculteurs français estiment que leurs pratiques agricoles ont été critiquées et 48% suggèrent que le nombre de commentaires critiques a fortement augmenté par rapport aux trimestres précédents », analyse le baromètre. Par comparaison, 59 % des agriculteurs allemands estiment avoir fait l’objet de critiques, 38 % en Hongrie et 12 % en Italie.

A la question de savoir si les agriculteurs ont été directement critiqués pour leurs pratiques agricoles, principalement via les réseaux sociaux, 26 % des agriculteurs français répondent par l’affirmative, suivis par 14 % des agriculteurs allemands et 6 % des agriculteurs hongrois.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

réseaux sociaux
Suivi
Suivre

 

Lire aussi « Agribashing : le malaise du monde agricole face aux critiques de la société » dans Réussir Grandes Cultures.

 

 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires