L’Afrique du Sud stoppe l’exportation de certaines oranges vers l’Union européenne

- - 3 min
« L’affaire » du traitement par le froid imposé par l’Union européenne aurait coûté près de 12 M€ aux producteurs d'agrumes sud-africains selon la Citrus Growers' Association. Crédits : © Philippe Gautier-FLD

Le 16 septembre, l’Afrique du Sud, un des leaders mondiaux dans l’exportation d’agrumes, cessera ses envois d’oranges Valencia provenant de régions touchées par la maladie Black Spot (CBS) vers l'Union européenne. « La décision d'arrêter les exportations vers l'UE intervient après 10 incidents au cours desquels la maladie fongique a été détectée sur des agrumes sud-africains », a déclaré Justin Chadwick, directeur général de la Citrus Growers Association (CGA), dans un communiqué. Les mandarines, les pamplemousses, les citrons et les oranges Navel provenant de zones exemptes de CBS ne sont pas concernés par la mesure.

 

Une année noire pour l’Afrique du Sud

L’année 2022 ne sera pas une saison heureuse pour les agrumes sud-africains. Comme beaucoup d’autres pays producteurs dans le monde, l’augmentation des coûts a aussi durement frappé les producteurs. De plus, durant l’été, l’Union européenne a imposé aux agrumes d’Afrique du Sud le traitement par le froid afin de lutter contre le faux carpocapse. Une plainte à l’OMC et une négociation plus tard, les flux, suspendus un temps, ont pu reprendre entre les deux zones.

Néanmoins, la  mesure a perturbé les expéditions de l'Afrique du Sud. Les apports sur l’Union européenne ont fléchi très fortement, désorganisant le secteur et entraînant un renchérissement du produit de l’ordre de 20 % sur le marché. Qui plus est, chez les professionnels du secteur, on commence à évoquer le fort impact que le traitement par le froid aurait sur le taux de jus des agrumes traités.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Afrique du Sud
Suivi
Suivre
Union Européenne
Suivi
Suivre

L’Espagne peut-elle profiter de la situation ?

L’arrêt des exportations d’oranges Valencia sud-africaines va néanmoins « éclaircir »  le marché européen alors que la saison espagnole est sur le point de commencer. Les producteurs espagnols vont-ils pouvoir en tirer profit ? Cela n’est pas sûr. Les premiers volumes récoltés en début de campagne sont inférieurs à ceux de 2021, ces derniers étant déjà en retrait par rapport à 2020. On parle déjà d’un tonnage global en retrait de 10 %, voire davantage pour les variétés précoces. Ce qui aura très certainement un impact sur le prix pour cette saison.

Pour mémoire : Quelle progression pour la production d'agrumes dans l'hémisphère sud en 2022 ?

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires