La Sonito a 60 ans

- - 2 min
Le directeur de la Sonito, Pascal Lenne, son président, André Bernard et son responsable technique, Robert Giovinazzo veulent identifier les produits transformés d'origine française. Crédits : © M. Sagnes

A soixante ans, la filière tomate d’industrie, qui aurait pu disparaître il y a quelques années, est sur un nouveau départ. « Au-delà de l’histoire, ce qui m’intéresse, c’est l’avenir », explique André Bernard, président de la Sonito. Si la filière est toujours présente aujourd’hui, c’est en partie grâce à la technique, via la mécanisation, mais aussi la sélection de variétés. Quarante à cinquante d’entre-elles sont testées chaque année. D’autres travaux sont conduits, notamment sur la lutte contre le taupin, « et l’expérimentation de plantes répulsives, pour le maintenir en profondeur, et éviter qu’il attaque les jeunes plants tout juste plantés, illustre André Bernard. L’intérêt de ces couverts pour stocker l’azote et garder l’eau est aussi évalué, de même que le suivi de précision des goutte-à-goutte, grâce à des objets connectés ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

interprofession
Suivi
Suivre
bouteille
Suivi
Suivre

Origine "France"

Au-delà des avancées techniques, c’est surtout la contractualisation qui a permis à la filière de traverser les crises. « Aujourd’hui, toute ma production est contractualisée avant campagne », souligne André Bernard. L’objectif étant d’atteindre 600 000 t d’ici quelques années. L’assurance du maintien de la filière de tomate d’industrie se joue sur quelques euros en plus pour le producteur, « soit quelques centimes sur une bouteille de ketchup, et je ne suis pas sûr que le frein vienne du consommateur », analyse André Bernard. Voilà pourquoi l’Anifelt (interprofession des fruits et légumes transformés), qu’il préside, s’engage dans l’identification de ses produits par un logo d’origine française, à l’image de la filière des fruits et légumes frais.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires