Haropa affiche un très bon début de campagne, notamment en orges

- - 3 min

Haropa s'affiche comme le premier port européen pour l'export de céréales, avec 7,4 Mt expédiées sur la campagne 2013/2014, soit 50 % des blés tendres et 40 % des orges hexagonaux. Et 2014/2015 s'annonce plutôt bien, malgré les problèmes de qualité de certains blés français. « Pour l'instant, la campagne se poursuit sur un rythme assez soutenu. On devrait se situer sur quelque chose de similaire à 2012/2013 », a annoncé Philippe Deiss, DG d'Haropa-Ports de Rouen, lors d'un point presse du groupe le 30 septembre à Paris. « En deux mois et demi de campagne, nous avons déjà exporté 1,1 Mt de céréales ». 0,3 Mt d'orges ont notamment été chargées sur juillet et août, soit une augmentation de 86 % par rapport à l'an passé, avec 144.000 t d'orges de brasserie vers la Chine. « Les récoltes australienne et canadienne ne s'annoncent pas très bonnes, ce qui permettrait d'augmenter les flux de céréales vers la Chine », estime de plus Christophe Cheyroux, représentant d'Haropa à Shanghaï. D'ailleurs, « la tendance actuelle en Chine est que les prix pour exporter vers l'Europe sont très compétitifs, ce qui nous permet de leur expédier des céréales, du bois en conteneurs, sans risque de perte, avec des retours à vide de cargos ».

De nombreux atouts à l'export

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Avec dix représentants internationaux chargés de la promotion d'Haropa à l'étranger (Brésil, Chine, Inde, Corée, Japon, Singapour, etc.), le complexe portuaire français mise sur des échanges croissants avec les pays tiers. « Faute de croissance endogène, il faut en trouver de l'exogène », rappelle Alexis Rouque, DG d'Haropa-Ports de Paris. Et « nous avons plusieurs atouts », met en avant Hervé Martel, président d'Haropa. Parmi lesquels les tirants d'eau du Havre, par exemple. Ou bien encore, les systèmes douaniers. « Ils ont été simplifiés, entièrement dématérialisés, avec un faible taux de contrôle physique. » Enfin, en septembre 2014, le secrétariat d'État au Commerce extérieure a annoncé la mise en place d'une plateforme export vers la Chine, avec un dispositif pilote au Havre, dans l'objectif de faciliter l'accès des TPE et PME aux services proposés pour l'export. À noter qu'Haropa propose 325 offres commerciales vers la Chine réparties sur 80 ports.

Concernant la reprise des travaux du canal Seine-Nord, « cela va permettre d'aller chercher les céréales à exporter plus loin », explique Hervé Martel, d'agrandir l'hinterland d'Haropa. « Les opérateurs céréaliers rouennais sont très intéressés pour développer des installations le long du canal », ajoute Philippe Deiss (cf. p.3).

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires