Jean Castex, en déplacement ce jour dans l’Hérault, a annoncé qu’une enveloppe d’un milliard d’euros serait débloquée pour les agriculteurs et viticulteurs touchés par le gel les deux dernières semaines. « C’est une question de survie pour les exploitants agricoles mais aussi les territoires », a commenté le Premier ministre évoquant des « drames humains et des drames économiques ». « Nous avons besoin de notre agriculture. Elle a été présente depuis le début de la crise sanitaire, la nation doit à son tour être présente», a-t-il déclaré.
Dans le détail, Jean Castex a annoncé une année blanche pour les cotisations sociales pour les exploitants concernés, un dégrèvement de la taxe foncière et le déblocage de crédits d’urgence. « Le régime de calamités agricoles sera déplafonné et pourra s’appliquer à la viticulture », a-t-il précisé.
Création d'un fonds de solidarité exceptionnel
« Un fonds de solidarité exceptionnel auquel pourront s’agréger les collectivités territoriales va être créé pour faire face aux pertes de chiffre d’affaires. Les modalités seront précisées par le ministre de l’Agriculture », a-t-il encore annoncé.
Selon le Premier ministre il est désormais « indispensable de réformer le régime assurantiel qui n’est plus adapté ». Un travail sera mené en ce sens par Julien Denormandie.
Un tiers au moins de la production viticole française « sera perdu » à cause du gel, ce qui représente « à peu près deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en moins » pour la filière, selon une première estimation communiquée à l'AFP par le secrétaire général de la FNSEA Jérôme Despey. Pour les fruits, Bruno Darnaud, président de l'AOP pêche et abricots de France, estime que la France peut s'attendre à perdre cette année « la moitié » de sa production, soit un manque à gagner d'un milliard et demi d'euros.
Une journée avec et pour nos agriculteurs en Occitanie.
Première étape dans ce vignoble situé à Aumes, à quelques pas de la cave coopérative de Montagnac : ici, la température a atteint jusqu'à -7 degrés au petit matin.
Du jamais vu, de mémoire de viticulteur. pic.twitter.com/41jKxiDLAE