Aller au contenu principal

Dégâts de gel : le régime de calamité agricole déployé

Le ministre de l'Agriculture a annoncé jeudi 8 avril la mise en œuvre du régime de calamité agricole.

Les nuits de gel de ce début avril, qui ont suivi une fin mars exceptionnellement douce, ont causé des dégâts extrêmement lourds à un grand nombre de cultures : arboriculture, viticulture, mais aussi betterave ou colza ont été très durement touchés, et ce dans toute la France. Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé jeudi 8 avril sur Franceinfo que le régime de calamité agricole allait être activé.

A lire aussi : Dégâts de gel : déjà une « annus horribilis » pour les arboriculteurs

Les représentants de la viticulture ont appelé le Premier ministre à déployer « non pas un plan de relance, mais un plan de sauvetage » de la viticulture. Stéphanie Prat, directrice de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits), a déclaré le 9 avril auprès d'Agra : « C'est une semaine noire. Kiwi, pomme, poire, abricot, pêche, nectarine, cerise, raisin, tout ça sera impacté, à plus ou moins grande échelle en fonction des départements et des moyens de lutte à disposition. »

« On vit une situation extraordinaire car le gel a touché la totalité du territoire — ce qui est assez inédit — avec des durées de gel aussi longues, une intensité aussi forte et des vitesses de descente aussi rapide, a déploré de son côté Josselin Saint-Raymond, directeur de l'ANPP (Association nationale pommes poires), toujours dans Agra. Le tout au mois d'avril, après une phase de reprise végétative active vu les températures exceptionnelles des quinze demiers jours. Pour les vergers qui ont pu avoir une lutte active, notamment par aspersion, je pense que le travail de protection est fait. Mais pour les autres vergers, je pense que les dégâts seront significatifs. »

A lire aussi : Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes