Emmanuel Garin, vétérinaire épidémiologiste GDS France, recommande de vacciner son cheptel productif contre le sérotype 8 de la FCO, dont le nouveau variant provoque des cas cliniques forts, voire la mort des animaux.
Pourquoi GDS France recommande-t-il à tous les éleveurs laitiers de vacciner contre la FCO sérotype 8, aussi appelée BTV 8 ?
Emmanuel Garin - « Un nouveau variant de la FCO sérotype 8 est apparu en août dernier. Il a un impact clinique plus ou moins fort suivant les élevages, avec des conséquences sur la production. C’est la différence fondamentale avec la souche de 2006, qui était devenue endémique et ne provoquait que quelques dizaines de cas cliniques chaque année. Vu l’impact très limité, il était normal que les éleveurs ne vaccinent pas. En revanche, la vaccination est obligatoire pour les échanges et l’export.
Il y a déjà des zones en France touchées par la MHE et le variant France 2023 de la FCO 8. Cela peut s’avérer violent sanitairement pour les troupeaux infectés par plusieurs virus à la fois ou à la suite. La vaccination contre la FCO 8 épargne au moins une de ces infections. Même si les signes cliniques du nouveau variant restent ceux classiquement connus de la FCO, les éleveurs sont presque confrontés à une nouvelle maladie. »
Quel est le protocole de vaccination contre la FCO sérotype 8 ?
E. G. - « En primo-vaccination, il faut deux injections à trois-quatre semaines d’intervalle, suivant le vaccin utilisé, à partir de l’âge de 2 ou 3 mois. En rappel annuel, une injection apporte une couverture immédiate. La période la plus propice doit être définie avec son vétérinaire. Le vaccin est disponible chez son vétérinaire traitant ou dans les programmes sanitaires d’élevage (PSE). Autre point important : hors échanges et exports d’animaux, la vaccination n’a pas besoin d’être certifiée par son vétérinaire et peut donc être réalisée par l’éleveur. L’essentiel, c’est de protéger le cheptel qui est l’outil de production : les vaches et les génisses gestantes. Nous préconisons de vacciner dès que possible, avant que la maladie n’arrive dans le troupeau. On peut profiter de cette vaccination pour vacciner simultanément contre le sérotype 4 de la FCO, car il est présent en Corse. Il existe des vaccins avec la double valence. »
Côté éco
Compter entre 4 et 10 € par vache primo-vaccinée pour 2 injections. Le marché de ce vaccin étant libre, le prix d’une dose peut varier. Le coût ne sera pas le même en fonction de la ou des valences du vaccin.
Peut-on s’attaquer au vecteur de la maladie, le culicoïde ?
E. G. - « Les culicoïdes sont plus petits que les moustiques et sont difficiles à contrôler. Mais il existe des mesures de gestion des vecteurs qui se basent sur leur biologie : bien gérer les zones de stockage de litière et de matière organique, confiner les animaux malades ou suspectés, surtout pendant la période d’activité du vecteur. La désinsectisation collective du cheptel n’est pas efficace comme moyen de lutte collectif, car elle ne peut pas être utilisée de façon continue. Son usage individuel reste cependant utile dans certaines situations comme les mouvements d’animaux. »
Attention au retour du printemps
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
La FCO comme la MHE sont des maladies vectorielles. Il risque d’y avoir une recrudescence de cas au printemps, quand les culicoïdes sortiront de l’hiver. Si le sérotype 8 de la FCO préoccupe actuellement, le sérotype 3 est détecté en Hollande et risque d’arriver en France. En Corse, un nouveau variant du sérotype 4, différent de celui connu sur le continent, est aussi apparu il y a quelques années.
Le saviez-vous
On considère que le culicoïde se déplace de 10 à 15 km par semaine. C’est ce qu’on appelle le front d’attaque. Mais il peut aller beaucoup plus rapidement s’il y a du vent. Les animaux infectés – sans qu’ils soient forcément malades – sont des éléments de diffusion longue distance.
Côté web
Plus d’informations sur le sérotype 8 de la FCO sur www.gdsfrance.org