Des cas de salmonelloses dans 7 pays associés à la consommation d’œufs

- - 1 min
Un lien épidémiologique a été établi entre un centre de conditionnement d'oeufs polonais et une partie des cas de salmonelloses survenus dans 7 Etats-Membres. Crédits : © A. Puybasset

Dans son journal du 28 octobre 2016, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (Efsa) alerte sur une épidémie de cas humains de Salmonella Enteritidis. Fait singulier, elle concerne plusieurs pays d’Europe : la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni. Au total, 112 cas confirmés de Salmonella Enteritidis ont été déclarés entre le 1er mai et le 12 octobre 2016, auxquels s’ajoutent 148 cas probables. Plusieurs cas ont également été reportés en Croatie en lien avec cette épidémie, dont un décès. Les investigations des autorités nationales et européennes ont permis d’établir un lien entre cette épidémie et un centre de conditionnement d’oeufs situé en Pologne. La consommation de produits d’œufs étant suspectée d’être la source de l’infection alimentaire.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Pour contenir l’épidémie, l’Efsa et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies recommandent aux Etats-Membres de relever leur dispositif de surveillance.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires