Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 avril, la société coopérative agricole Axéréal a subi un vol avec effraction de deux tonnes et demie de produits phytosanitaires dans ses locaux de Garchy (Nièvre). Crédits : © Google

Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 avril, la société coopérative agricole Axéréal a subi un vol avec effraction de deux tonnes et demie de produits phytosanitaires dans ses locaux de Garchy (Nièvre). Pour un préjudice évalué à 93 000 euros. Déjà victime de cambriolages en septembre et décembre, la coopérative a pu retrouver son stock grâce à l’intervention des gendarmes de trois départements, rapporte le Journal du Centre.

Le journal raconte qu’après les premiers vols la coopérative a décidé de placer des balises GPS dans quelques cartons de produits stockés sur place. Une bonne idée puisque la marchandise volée a rapidement été géolocalisée et les coordonnées envoyées à la brigade de recherche de Cosne-sur-Loire. Grâce à la coordination entre les gendarmes de la Nièvre, de l’Aube et de la Haute-Marne, un fourgon immatriculé en Pologne a pu être intercepté et contrôlé à Saint-Dizier. A l’intérieur les deux tonnes et demie de produits dérobés ont été retrouvés.

Le conducteur a été placé en garde-à-vue vendredi soir pour recel de biens provenant d’un vol aggravé et déféré devant le vice-procureur Paul-Edouard Lallois, samedi 9 avril, au palais de justice de Nevers. Il a été placé en détention provisoire et sera présenté au tribunal judicaire de Nevers pour comparution immédiate ce mardi 12 avril, selon le Journal du Centre.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Contacté par Reussir.fr, le groupe Axéréal confirme les faits mais ne commente pas.

Le 10 mars, les gendarmes du Cher avaient appelé les professionnels agricoles à la plus grande vigilance, informant d’un important vol de produits phytosanitaires dans l’un des départements limitrophes. La gendarmerie évoquait une « coopérative agricole victime de vol de produits phytosanitaires » pour un préjudice estimé à plus de 100 000 euros.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires