Aller au contenu principal

Arroser seul ses plants et complants de vigne avec un kit prêt à l’emploi

L’entreprise NR inov’concept, basée dans le Vaucluse à Jonquerettes, propose à la demande de créer ou adapter des matériels pour l’arrosage des jeunes plants.

« Nous pouvons installer un système pour trois ou quatre rangs sur enjambeur, ou bien pour deux rangs sur un tracteur vigneron, afin que l’opérateur puisse réaliser l’arrosage des jeunes plants de vigne seul », informe Nicolas Rogier, le gérant. Le viticulteur peut fournir sa propre cuve, sinon l’entreprise propose des cuves de 1000 à 3 000 litres qu’elle adapte sur une remorque plateau. Le montage est composé de deux pompes immergées électriques dans la cuve, « pour éviter d’avoir à brancher le cardan et d’utiliser la prise de force, détaille le concepteur. D’autant plus que les pompes qui sont installées sur les sulfateuses donnent de la pression mais pas de débit, et il faut tourner plus fort pour faire couler. »

Une installation sur tracteur, minipelle, remorque ou encore quad

Des électrovannes et un boîtier de commande en cabine viennent compléter le système. Des tuyaux en diamètre 25 mm relient la pompe à une rampe réglable en largeur, qui peut s’installer en position frontale ou bien ventrale (pour avoir une meilleure visibilité). NR inov’concept commercialise également le système en kit, que le viticulteur peut installer lui-même. Il comprend les deux pompes électriques 12V (débit initial 1 litre par seconde), deux électrovannes, deux temporisateurs pour régler la quantité d’eau (1 à 8 litres par plant), deux rampes télescopiques, les tuyaux renforcés et deux boîtiers de commande pour la cabine. Le tout est commercialisé environ 2 500 euros HT, et peut être monté sur tracteur, minipelle, remorque ou encore quad.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole