Aller au contenu principal

Arroser seul ses plants et complants de vigne avec un kit prêt à l’emploi

L’entreprise NR inov’concept, basée dans le Vaucluse à Jonquerettes, propose à la demande de créer ou adapter des matériels pour l’arrosage des jeunes plants.

« Nous pouvons installer un système pour trois ou quatre rangs sur enjambeur, ou bien pour deux rangs sur un tracteur vigneron, afin que l’opérateur puisse réaliser l’arrosage des jeunes plants de vigne seul », informe Nicolas Rogier, le gérant. Le viticulteur peut fournir sa propre cuve, sinon l’entreprise propose des cuves de 1000 à 3 000 litres qu’elle adapte sur une remorque plateau. Le montage est composé de deux pompes immergées électriques dans la cuve, « pour éviter d’avoir à brancher le cardan et d’utiliser la prise de force, détaille le concepteur. D’autant plus que les pompes qui sont installées sur les sulfateuses donnent de la pression mais pas de débit, et il faut tourner plus fort pour faire couler. »

Une installation sur tracteur, minipelle, remorque ou encore quad

Des électrovannes et un boîtier de commande en cabine viennent compléter le système. Des tuyaux en diamètre 25 mm relient la pompe à une rampe réglable en largeur, qui peut s’installer en position frontale ou bien ventrale (pour avoir une meilleure visibilité). NR inov’concept commercialise également le système en kit, que le viticulteur peut installer lui-même. Il comprend les deux pompes électriques 12V (débit initial 1 litre par seconde), deux électrovannes, deux temporisateurs pour régler la quantité d’eau (1 à 8 litres par plant), deux rampes télescopiques, les tuyaux renforcés et deux boîtiers de commande pour la cabine. Le tout est commercialisé environ 2 500 euros HT, et peut être monté sur tracteur, minipelle, remorque ou encore quad.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole