Aller au contenu principal

Arrosage : " Deux lances de pulvé à dos me permettent de gérer depuis la cabine ", Gabriel Astier, viticulteur dans le Gard

Seul dans sa cabine, le viticulteur gardois Gabriel Astier peut arroser les plants à droite et gauche grâce à une simple astuce.

Avec une lance dans chaque main, Gabriel Astier peut arroser les plants depuis son tracteur.
Avec une lance dans chaque main, Gabriel Astier peut arroser les plants depuis son tracteur.
© X. Delbecque

À Sabran, dans le Gard, Gabriel Astier a trouvé une astuce simple mais efficace pour arroser plants et complants en travaillant seul. Pour ce faire, il a récupéré la cuve de 400 litres de sa rampe de désherbage, qu’il n’utilise plus, et a retiré la rampe. Au niveau de la vanne de commande, il a conservé les deux tuyaux qui conduisaient aux buses, qu’il a fait passer par la fenêtre arrière de la cabine. Puis il a récupéré deux lances de pulvérisateur à dos Berthoud, dont il a retiré les buses et qu’il a adaptées au bout des deux tuyaux arrivant de la cuve, pour bénéficier de la gâchette. Le viticulteur installe son système sur un tracteur dont il a déposé les portes de cabine. Ainsi il arpente les rangées et actionne la gâchette de droite ou de gauche depuis son siège. « Il m’est arrivé de devoir arroser un plantier complet. J’ai alors troqué la cuve de 400 litres par celle de mon pulvé, qui fait 800 litres, et j’y ai branché mon système en sortie de pompe », précise-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole