Aller au contenu principal

Arrosage : " Deux lances de pulvé à dos me permettent de gérer depuis la cabine ", Gabriel Astier, viticulteur dans le Gard

Seul dans sa cabine, le viticulteur gardois Gabriel Astier peut arroser les plants à droite et gauche grâce à une simple astuce.

Avec une lance dans chaque main, Gabriel Astier peut arroser les plants depuis son tracteur.
Avec une lance dans chaque main, Gabriel Astier peut arroser les plants depuis son tracteur.
© X. Delbecque

À Sabran, dans le Gard, Gabriel Astier a trouvé une astuce simple mais efficace pour arroser plants et complants en travaillant seul. Pour ce faire, il a récupéré la cuve de 400 litres de sa rampe de désherbage, qu’il n’utilise plus, et a retiré la rampe. Au niveau de la vanne de commande, il a conservé les deux tuyaux qui conduisaient aux buses, qu’il a fait passer par la fenêtre arrière de la cabine. Puis il a récupéré deux lances de pulvérisateur à dos Berthoud, dont il a retiré les buses et qu’il a adaptées au bout des deux tuyaux arrivant de la cuve, pour bénéficier de la gâchette. Le viticulteur installe son système sur un tracteur dont il a déposé les portes de cabine. Ainsi il arpente les rangées et actionne la gâchette de droite ou de gauche depuis son siège. « Il m’est arrivé de devoir arroser un plantier complet. J’ai alors troqué la cuve de 400 litres par celle de mon pulvé, qui fait 800 litres, et j’y ai branché mon système en sortie de pompe », précise-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole