Aller au contenu principal

AOP laitières : Le Cnaol interpelle sur le Nutri-Score

Le Cnaol - Conseil national des appellations d'origine laitières - demande d'exonérer les indications géographiques (IG) du Nutri-Score.

Un Nutri-Score D ou E peut laisser penser au consommateur que les fromages AOP et IGP ne sont pas des produits de qualité.  © C. Pruilh - Archives
Un Nutri-Score D ou E peut laisser penser au consommateur que les fromages AOP et IGP ne sont pas des produits de qualité.
© C. Pruilh - Archives

Les Indications géographiques (IG) laitières sont menacées par le Nutri-Score tel qu'il existe aujourd'hui. Le Cnaol demande donc d'exonérer les IG du Nutri-Score. Toutes les AOP et IGP laitières sont notées D ou E, sauf le brocciu noté C. Certes, étiqueter le Nutri-Score n'est pas obligatoire, « mais la pression politique monte », s'inquiète-t-il. Des élus poussent une proposition de loi pour interdire la promotion des produits notés D et E. Par ailleurs, la stratégie européenne « farm to fork » prévoit un système d'étiquetage nutritionnel, et la France défend son Nutri-Score. « Or, l'algorithme actuel du Nutri-Score porte atteinte à notre gastronomie et à sa diversité. »

Un algorithme incomplet

L'algorithme actuel tient compte des quantités de matière grasse, de sel, de sucre, de protéines et de fibres. « Mais le calcul n'intègre pas certains atouts de nos IG : la richesse en microorganismes, des produits relativement bruts avec une liste d'ingrédients simple : lait, présure, ferments et sel. Les IG ne comportent ni additif ni nanomatériaux. »

Les IG reposent sur des cahiers des charges qui ancrent la tradition. Le Cnaol défend aussi sa demande d'exonération par la rupture d'égalité entre les fromages sous IG et les fromages industriels qui peuvent « améliorer » leurs recettes. « En AOP et IGP, on ne change pas une recette facilement, voire on ne peut pas, pour réduire la matière grasse ou la teneur en sel. » 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière