Aller au contenu principal

Prune
Année exceptionnelle pour la reine-claude label Rouge

Les volumes de reines-claudes label Rouge, en avance cette année et d’une très bonne qualité, seront sans doute supérieurs aux autres années.

Les récoltes de reine-claude label Rouge ont démarré cette année au 14 juillet, soit avec quinze jours d’avance par rapport à une année normale. © ODG label Rouge reine-claude
Les récoltes de reine-claude label Rouge ont démarré cette année au 14 juillet.
© ODG label Rouge reine-claude

La saison des reines-claudes label Rouge est en avance, comme c’est le cas pour beaucoup de fruits et légumes cette année. « Nous avons démarré les récoltes au 14 juillet, soit avec quinze jours d’avance par rapport à une année normale, confirme Fabienne Ruamps, animatrice de l’organisme de défense et de gestion du label Rouge reine-claude. C’est du jamais vu en termes de précocité depuis que le label Rouge existe. » Pour rappel, pour la reine-claude, le label Rouge a été obtenu en 1998. Il avait été demandé pour bien différencier la « vraie » reine-claude, aux qualités gustatives bien spécifiques, d’autres prunes vertes.

Lire aussi : Année particulière pour la mirabelle de Lorraine IGP

L’avance pour la récolte est due à la douceur du climat au printemps et en hiver notamment. « Sur le potentiel de 1 200 t, on espère aller cette année au-delà de 600 t sous label Rouge », affirme Fabienne Ruamps. Les autres années, on en comptabilise entre 400 et 500 t. Des températures propices au bon grossissement des fruits et une charge plus faible des arbres (les volumes représentent 50 à 60 % d’une année normale) ont favorisé le grossissement des fruits. « Les reines-claudes ont largement atteint les 35 mm de calibre exigés par le cahier des charges du label Rouge », explique Fabienne Ruamps. Les conditions d’ensoleillement et les températures des mois de juin et juillet ont aussi permis à la reine-claude d’atteindre des taux de sucre bien supérieurs au 17° Brix exigé pour le label Rouge et d’optimiser leur niveau de coloration (vert tournant jaune pour les reines-claudes dorées). « Cette année, on observe aussi sur l’épiderme de certains fruits une petite pigmentation rouge, gage d’une haute valeur gustative », développe l’animatrice qui annonce aussi « une demande intéressante sur le produit. Le marché se passe bien pour le moment, les prix sont fermes », affirme-t-elle.

On espère aller cette année au-delà de 600 t de reines-claudes label Rouge, contre 400 à 500 t habituellement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes