Aller au contenu principal

Année blanche pour les congrès scientifiques avicoles

Avec la Covid-19, deux manifestations scientifiques avicoles majeures, le WPC et les JRA, qui devaient se tenir en 2020 et 2021 sont repoussées d’un an.

Se tenant tous les deux ans, les Journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras sont reportées d'un an pour ne pas se télescoper au congrès mondial avicole WPC
© P. Le Douarin

Le  26ème WPC2020 (World’s Poultry Congress : congrès mondial avicole) qui devait se dérouler en France du 16 au 20 août prochains a été repoussé d’un an, du 8 au 12 août 2021 au Palais des Congrès de Paris.  La branche française de la World’s Poultry Science Association (WPSA) avait été choisie pour organiser et  fêter le centenaire du WPC.

Se produisant tous les quatre ans dans un pays différent sous l’égide de la WPSA, cet évènement mondial rassemble des milliers de scientifiques -ainsi que des acteurs économiques – qui échangent leurs connaissances sur les volailles.

Les organisateurs français avaient reçu 1412 résumés qui ont été évalués par des pairs experts. Compte tenu du report, ces contributions pourront être retirées, maintenues ou actualisées avant le 1er septembre. Après cette date, l’appel à soumission de nouveaux résumés sera ré-ouvert et la liste des présentations retenues sera établie en mars 2021.

Reports en cascade

Le 27ème congrès mondial WPC aura lieu en 2025 et les congrès européens organisés cette année par les branches nationales de la WPSA sont aussi reportés. Ce décalage a aussi eu pour conséquence de repousser à mars 2022 la tenue des Journées de la Recherche Avicole et palmipèdes à foie gras (JRA) initialement prévues en mars 2021. Coorganisées (1) tous les deux ans, elles rassemblent surtout des scientifiques francophones et s’adressent aussi aux professionnels des filières. La  première journée du congrès est construite autour de présentations de synthèse scientifiques avec une réelle volonté de vulgarisation des connaissances. Celles présentées en 2017 et 2019 ont été captées et peuvent être visionnées sur YouTube.

(1) Anses, CTCPA, Inrae, Itavi, WPSA et WVPA (world’s veterinarian poultry association)

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)