Aller au contenu principal

Formation
« Animaux et société », un enseignement né de la poussée animaliste mais non militant

Une formation d’un nouveau genre va être dispensée à l’Université de Rennes 2 à partir d’octobre : « animaux et société » ou la question animale abordée côté sciences humaines et sociales, arts, lettres et langues.  

© François d'Alteroche

C’est Ouest France qui révèle l’information : une formation innovante intitulée « animaux et société » va être dispensée à l’université de Rennes 2 à partir d’octobre 2019.

Le journal breton explique que la polémique monte autour de ce nouveau cycle d’enseignement qui ne fait intervenir aucun professionnel des filières animales mais donne la parole aux associations de défense animale L214 ou OneVoice. Le député Marc Le Fur a fait part de son étonnement, rapporte le journal.

Emilie Dardenne, responsable de ce diplôme universitaire, interrogée par le quotidien, se défend de tout militantisme. « Ce qui nous intéresse, c’est d’aborder la question animale depuis la perspective de nos disciplines enseignées à Rennes 2 : les sciences humaines et sociales, les arts, les lettres et les langues », confie la spécialiste de philosophie anglophone au journaliste Yann-Armel Huet. Il s’agit d’une formation continue qui s’adresse à des professionnels, « c’est pour cela qu’on a fait appel à des professionnels de terrain de l’animalisme, qui viennent apporter leur expertise. »

Pour l’heure, le diplôme semble attirer sa clientèle. 38 candidats se sont déjà fait connaître pour seulement 20 places, rapporte Emilie Dardenne qui précise encore dans Ouest France : « Parmi les candidats, il y a des professionnels de la filière viande. Ils seront les bienvenus et pourront apporter leur point de vue sur la question. »

Plus d'informations sur le site de l'Université de Rennes 2.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Ecole Hectar
Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel
Treize organisations syndicales et associations de l’enseignement agricole public appellent à manifester ce mardi 29 juin dans…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Publicité