Aller au contenu principal

Formation
« Animaux et société », un enseignement né de la poussée animaliste mais non militant

Une formation d’un nouveau genre va être dispensée à l’Université de Rennes 2 à partir d’octobre : « animaux et société » ou la question animale abordée côté sciences humaines et sociales, arts, lettres et langues.

 

© François d'Alteroche

C’est Ouest France qui révèle l’information : une formation innovante intitulée « animaux et société » va être dispensée à l’université de Rennes 2 à partir d’octobre 2019.

Le journal breton explique que la polémique monte autour de ce nouveau cycle d’enseignement qui ne fait intervenir aucun professionnel des filières animales mais donne la parole aux associations de défense animale L214 ou OneVoice. Le député Marc Le Fur a fait part de son étonnement, rapporte le journal.

Emilie Dardenne, responsable de ce diplôme universitaire, interrogée par le quotidien, se défend de tout militantisme. « Ce qui nous intéresse, c’est d’aborder la question animale depuis la perspective de nos disciplines enseignées à Rennes 2 : les sciences humaines et sociales, les arts, les lettres et les langues », confie la spécialiste de philosophie anglophone au journaliste Yann-Armel Huet. Il s’agit d’une formation continue qui s’adresse à des professionnels, « c’est pour cela qu’on a fait appel à des professionnels de terrain de l’animalisme, qui viennent apporter leur expertise. »

Pour l’heure, le diplôme semble attirer sa clientèle. 38 candidats se sont déjà fait connaître pour seulement 20 places, rapporte Emilie Dardenne qui précise encore dans Ouest France : « Parmi les candidats, il y a des professionnels de la filière viande. Ils seront les bienvenus et pourront apporter leur point de vue sur la question. »

Plus d'informations sur le site de l'Université de Rennes 2.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité