Aller au contenu principal

Formation
« Animaux et société », un enseignement né de la poussée animaliste mais non militant

Une formation d’un nouveau genre va être dispensée à l’Université de Rennes 2 à partir d’octobre : « animaux et société » ou la question animale abordée côté sciences humaines et sociales, arts, lettres et langues.

 

© François d'Alteroche

C’est Ouest France qui révèle l’information : une formation innovante intitulée « animaux et société » va être dispensée à l’université de Rennes 2 à partir d’octobre 2019.

Le journal breton explique que la polémique monte autour de ce nouveau cycle d’enseignement qui ne fait intervenir aucun professionnel des filières animales mais donne la parole aux associations de défense animale L214 ou OneVoice. Le député Marc Le Fur a fait part de son étonnement, rapporte le journal.

Emilie Dardenne, responsable de ce diplôme universitaire, interrogée par le quotidien, se défend de tout militantisme. « Ce qui nous intéresse, c’est d’aborder la question animale depuis la perspective de nos disciplines enseignées à Rennes 2 : les sciences humaines et sociales, les arts, les lettres et les langues », confie la spécialiste de philosophie anglophone au journaliste Yann-Armel Huet. Il s’agit d’une formation continue qui s’adresse à des professionnels, « c’est pour cela qu’on a fait appel à des professionnels de terrain de l’animalisme, qui viennent apporter leur expertise. »

Pour l’heure, le diplôme semble attirer sa clientèle. 38 candidats se sont déjà fait connaître pour seulement 20 places, rapporte Emilie Dardenne qui précise encore dans Ouest France : « Parmi les candidats, il y a des professionnels de la filière viande. Ils seront les bienvenus et pourront apporter leur point de vue sur la question. »

Plus d'informations sur le site de l'Université de Rennes 2.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité