Aller au contenu principal

Signe de qualité
Amande : le nougat Label Rouge, un coup de pouce pour le développement de la filière ?

La célèbre confiserie a obtenu son Label Rouge le 4 novembre dernier. Les opérateurs à l’initiative de cette reconnaissance ont fait part de leur ambition de s’approvisionner avec des filières locales d’amandes.

Le nougat est la première confiserie à obtenir un Label Rouge.
© DR / ODG

Le nougat est la première confiserie reconnue en Label Rouge, suite à la publication de son arrêté d’homologation par le ministère de l’Agriculture et celui de l’Économie, le 4 novembre 2022. « Ce label garantit un produit de qualité supérieure comparé à un produit standard.  La reconnaissance du nougat, fabriqué selon une recette traditionnelle, contribuera au développement des filières françaises d’amandes et de Miel de Provence IGP », souligne l’INAO dans son communiqué du 8 novembre.

Production prévue au démarrage : environ 40 t par an de nougat Label Rouge (chiffres 2022).

 

Une contribution au développement des filières de ses matières premières

Situés à Montélimar ou à proximité de cette zone de production historique du nougat en France, les opérateurs à l’initiative de cette reconnaissance « souhaitent s’approvisionner en grande partie avec des filières locales d’amandes ». Environ 1 000 ha d’amandiers sont plantés au niveau national, pour 500 t d’amandes récoltées. L’objectif est de doubler d’ici 5 ans la surface plantée et tripler la récolte.

Le nougat Label Rouge contribuera également au développement de la filière de l’IGP Miel de Provence « déjà bien organisée ».

 

Cahier des charges : un minimum requis en amandes non émondées et torréfiées. Le nougat Label Rouge est décliné en nougat blanc et nougat noir. Il est fabriqué à partir d’amandes non émondées et torréfiées (35 % minimum pour le blanc et 55 % minimum pour le noir), issues de la récolte de l’année en cours ou de l’année précédente. Le deuxième ingrédient principal est le miel de Provence IGP de lavande, souvent associé au Label Rouge “Miel de lavande et de lavandin”, pour la touche sucrée et une saveur intense. L’INAO précise encore : « Les amandes homogènes en calibre sont méticuleusement sélectionnées par le nougatier pour assurer la régularité du produit. La torréfaction est obligatoirement effectuée la veille ou le jour de fabrication du nougat, pour garantir le développement et la préservation des arômes. » Le nougat Label Rouge est cuit au chaudron ouvert.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes