Aller au contenu principal

Allô véto : l’arthrogrypose chez le veau, ou l’arrière-train à la traîne

L’arthrogrypose est un blocage des articulations dû à un mauvais développement des muscles et/ou des tendons. L’origine de la maladie peut être difficile à trouver. Le traitement est illusoire.

« Bonjour, il faut que tu passes voir un veau, il ne tient pas debout. » Me voilà face à une génisse de 2 jours. Au vêlage, l’éleveur l’a aidée à sortir, mais ça n’a pas été très compliqué et la mère va bien. Il ne l’a jamais vue debout et lui a fait prendre son colostrum au biberon difficilement car elle ne se tenait pas bien. La génisse est couchée dans sa niche, allongée de tout son long.

Au milieu de la paille, on devine une allure anormale. Les membres postérieurs sont complètement ankylosés : les boulets, au-dessus des sabots, sont fléchis vers l’avant de manière spastique. Au-dessus, les jarrets sont complètement bloqués. Ces articulations inflexibles l’empêchent de se mettre et de tenir debout, même avec de l’aide. La génisse n’a pas de queue. L’arrière-train est un peu trop propre, l’éleveur ne peut pas dire si elle a déjà uriné ou expulsé son méconium. Une anomalie interne type atrésie anale ou intestinale n’est donc pas exclue. Malheureusement, cette petite génisse est condamnée, les malformations sont trop importantes.

Arthrogrypose : origine et traitement des veaux tordus

Ce blocage des articulations, en flexion ou en extension, est dû à un mauvais développement des muscles et/ou des tendons, et s’appelle arthrogrypose. Lorsque les membres ont simplement une allure anormale, avec des membres fléchis de manière anormale et plus ou moins rigide, on parle d’arqure (flexion du carpe) ou de bouleture (flexion du boulet) selon les articulations touchées. D’autres malformations sont possibles : intestinales, rénales, etc., mais sont plus rares.

L’origine de ces problèmes articulaires/musculo-tendineux peut être difficile à trouver. Des virus peuvent être responsables, comme la FCO (fièvre catarrhale ovine) ou le virus de Schmallenberg, tous deux transmis via les piqûres de moustiques et présents en Europe depuis une dizaine d’années. C’est également le cas de la BVD (diarrhée virale bovine). L’arthrogrypose est rarement le signe le plus fréquent de ces maladies, mais cela peut être un signal d’alerte.

Certaines plantes toxiques ou contenant des alcaloïdes, consommées en début de gestation, peuvent aussi causer ces malformations : lupin, ciguë, astragale, pois de senteur, séneçon, faux lupin, vératre, sorgho, etc.

Une origine génétique est connue dans les races charolaise, Simmental et brune des Alpes. Toutefois, une anomalie génétique imprévisible est aussi possible, quelle que soit la race. Pour finir, les apports inadéquats en minéraux et oligoéléments peuvent accentuer le problème.

Le traitement de l’arthrogrypose avec sa cohorte de malformations est illusoire. Pour l’arqure ou la bouleture, cela va être variable selon le nombre d’articulations touchées (plus le nombre est important, moins le pronostic est bon) et l’ampleur du blocage. S’il est possible de mobiliser les articulations, des attelles peuvent être mises en place pendant quelques jours jusqu’à deux ou trois semaines.

Ces attelles sont assez simples à confectionner, avec un demi-tuyau PVC, un bon rembourrage et de la bande collante. Il est parfois possible de couper certains tendons anormalement tendus, notamment au niveau des fléchisseurs à l’arrière des membres. Si les articulations sont trop déformées, trop nombreuses à être touchées, que l’animal est complètement incapable de tenir debout et de se déplacer, seule l’euthanasie est acceptable.

D’autres anomalies peuvent être associées à l’arthrogrypose

• Fente palatine : le palais fendu cause le passage de lait dans les cavités nasales, ce qui provoque des pneumonies, voire empêche complètement le veau de téter.

• Cyphose/scoliose : ce sont des déformations de la colonne, qui se retrouve pliée de manière anormale.

• Arachnomélie : cette anomalie est rencontrée notamment dans la race brune des Alpes. Les membres sont longs, fins, tordus, comme les pattes d’une araignée.

À retenir

• Recherche de la cause si plusieurs veaux atteints, ou si veau atteint et avortements, ou si autre veau avec malformations

• Petits soins indispensables : litière confortable, attelles si les articulations ne sont pas complètement bloquées

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière