Aller au contenu principal

Aliments : « Nous mettons en concurrence différents fournisseurs »

Pour Clément Cleenewerck, éleveur dans le Nord, l'aliment acheté doit présenter un bon rapport qualité/prix. Il met notamment en place des commandes groupées d'aliments minéraux au sein du Geda.

Clément Cleenewerck, éleveur dans le Pas-de-Calais © DR
Clément Cleenewerck, éleveur dans le Pas-de-Calais
© DR

« Je suis responsable des commandes groupées d’aliments minéraux pour le Geda depuis dix ans. Cela implique de s’intéresser de près aux différentes formules. Chaque année, avec l’aide des conseillers du Geda, nous proposons aux éleveurs de se positionner sur trois formules au choix en fonction des rations (8/22/5, 5/25/5 ou 0/30/5), avec une même teneur en oligoéléments et vitamines. Une fois que j’ai une idée du volume à commander, je lance un appel d’offre auprès de cinq ou six fabricants. Celui qui nous propose le meilleur tarif remporte le marché. Notre cahier des charges implique que nous effectuions une analyse aléatoire en cours d’année pour vérifier la composition des minéraux livrés. Pour le moment, les analyses se sont toujours révélées conformes. Dans un second temps, les besoins des éleveurs sont répartis sur quatre dates de livraison. Cela représente 500 tonnes de minéraux livrés sur 80 élevages sur un rayon de 25 kilomètres.

Par ailleurs, pour mes achats de poudre de lait, j’ai choisi de travailler avec une poudre à base de lactoserum car c’est moins cher que les aliments à base de poudre de lait écrémé. Du coup, je suis très exigeant sur la préparation de la buvée et la distribution. Quand je choisis une formule, je regarde en particulier le rapport protéines sur matières grasses. Je vise 1,2 à 1,3 (18 % de MG et 22 à 23 % de protéines). Après, ce qui compte, c’est le résultat obtenu et si j’ai bien réussi à sevrer les veaux autour de 2 mois et s’ils font 200 kg à 6 mois. Il est essentiel de savoir ce qu’on achète et si le prix est bien placé. Je jette un œil aux cotations régulièrement, ça donne des arguments auprès des vendeurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière