Aller au contenu principal

Aliments : « Nous mettons en concurrence différents fournisseurs »

Pour Clément Cleenewerck, éleveur dans le Nord, l'aliment acheté doit présenter un bon rapport qualité/prix. Il met notamment en place des commandes groupées d'aliments minéraux au sein du Geda.

Clément Cleenewerck, éleveur dans le Pas-de-Calais © DR
Clément Cleenewerck, éleveur dans le Pas-de-Calais
© DR

« Je suis responsable des commandes groupées d’aliments minéraux pour le Geda depuis dix ans. Cela implique de s’intéresser de près aux différentes formules. Chaque année, avec l’aide des conseillers du Geda, nous proposons aux éleveurs de se positionner sur trois formules au choix en fonction des rations (8/22/5, 5/25/5 ou 0/30/5), avec une même teneur en oligoéléments et vitamines. Une fois que j’ai une idée du volume à commander, je lance un appel d’offre auprès de cinq ou six fabricants. Celui qui nous propose le meilleur tarif remporte le marché. Notre cahier des charges implique que nous effectuions une analyse aléatoire en cours d’année pour vérifier la composition des minéraux livrés. Pour le moment, les analyses se sont toujours révélées conformes. Dans un second temps, les besoins des éleveurs sont répartis sur quatre dates de livraison. Cela représente 500 tonnes de minéraux livrés sur 80 élevages sur un rayon de 25 kilomètres.

Par ailleurs, pour mes achats de poudre de lait, j’ai choisi de travailler avec une poudre à base de lactoserum car c’est moins cher que les aliments à base de poudre de lait écrémé. Du coup, je suis très exigeant sur la préparation de la buvée et la distribution. Quand je choisis une formule, je regarde en particulier le rapport protéines sur matières grasses. Je vise 1,2 à 1,3 (18 % de MG et 22 à 23 % de protéines). Après, ce qui compte, c’est le résultat obtenu et si j’ai bien réussi à sevrer les veaux autour de 2 mois et s’ils font 200 kg à 6 mois. Il est essentiel de savoir ce qu’on achète et si le prix est bien placé. Je jette un œil aux cotations régulièrement, ça donne des arguments auprès des vendeurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière