Aller au contenu principal

Aides Covid-19 : les trois millions d’euros pour les petites filières bientôt débloqués

Selon l’interprofession de la volaille de chair (Anvol), les aides publiques promises en novembre pour les éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeons seront versées à la fin de ce semestre.

Les petites filières avicoles qui sont une spécificité française sont en situation de péril économique
© P. Le Douarin

A l’occasion de son point presse du 9 mars, l’Anvol  a annoncé que les services économiques du ministère de l’agriculture lui avaient fait part la veille du versement prochain des trois millions d’euros d’aides Covid-19. Elles concernent les petites filières (caille, pigeon, canard à rôtir et à foie gras) qui ont été très durement impactées par les deux confinements et la fermeture des restaurants.

Selon l’Anvol, la consommation de canard et de pintade a baissé de 12 à 13%, ce qui s’est traduit par une chute du chiffre d’affaires des éleveurs de 25 à 30%. En pigeon, la baisse a été encore plus importante, mais certains abattoirs ont été solidaires avec les éleveurs en continuant à reprendre des pigeonneaux.

Concrètement, les dossiers devront être déposés au mois d’avril pour un versement attendu à la fin du semestre. En revanche, même si toutes les conditions d’égibilité ne sont pas encore connues, il est possible que tous les éleveurs ne puissent y avoir droit. Il faut notamment qu’au moins 50 % du chiffre d’affaires soit réalisé avec le secteur de la restauration et que la baisse du chiffres d’affaires soit importante (au moins 30 %).

Parallèlement à cette aide, des collectivités territoriales ont mis la main à la poche pour les éleveurs. C’est le cas de la région des Pays de la Loire (1,8 millions d’euros pour le canard), des Deux Sèvres (pigeonneau pour les Ehpad à Noël) et de l’Ain (30 000 € de poulet de Bresse pour les collèges).

Gilles Huttepain du groupe LDC, présent au point presse, s'est par ailleurs inquiété de l'avenir des toutes petites filières (pigeon, caille, pintade) qui font la spécificité de l'aviculture française. "Il faut que nous ayons une vraie volonté de maintenir cette particularité. Pendant la Covid-19, le consommateur s'est focalisé sur le poulet et la dinde. Il y aura peut être des efforts de promotion de ces volailles à réaliser."

Lire aussi : La région Pays de la Loire aide les éleveurs de canard de Barbarie

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)