Aller au contenu principal

Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des incidences de la refonte des aides bovines dans le cadre de la nouvelle Pac.

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
© Christian Bajard

« Depuis le passage de l’ABA à l’aide à l’UGB, j’estime les pertes financières à 4 500 euros sur mon système de 105 vaches allaitantes charolaises, avec la vente de broutards à 450 kg à destination de l’Italie. On nous avait annoncé une compensation de cette perte grâce aux aides de l’écorégime. Or, le niveau finalement octroyé pour 2023 a été revu à la baisse, car l’enveloppe a entièrement été consommée et la demande était plus importante que prévu. Pour ma part, j’ai pu facilement atteindre le niveau 2 de l’écorégime avec un système de 147 ha comprenant 130 ha de prairies naturelles. Si on prend en compte un manque à gagner au niveau de l’écorégime de 18 euros par hectare, ce sont finalement 3 000 euros d’aides de l’écorégime qui ne sont pas au rendez-vous pour compenser la baisse des aides animales. Mon système est d’autant plus pénalisé, car je suis en individuel, donc plafonné à 120 UGB, je ne dispose donc pas de la transparence des Gaec me permettant de multiplier les plafonds.

Lire aussi : Aides PAC : quels sont les montants définitifs pour la campagne 2023 ?

Concernant une éventuelle compensation partielle par le bonus haie, je n’y ai pas accès, malgré les 50 kilomètres de haies déjà implantées. Il faudrait pour cela que ces linéaires puissent entrer dans les critères, or ce type de haies n’est pas valorisé dans le cadre de la nouvelle PAC. Pour autant, il faut les entretenir. Au niveau économique, nous pouvons donc déplorer que nous soyons perdants face à la refonte des aides bovines. Malgré la hausse du prix de la viande, nous avons été confrontés ces trois dernières années à une augmentation des charges, notamment celles liées à l’alimentation. Ici, les terres ne sont pas labourées, donc nous devons acheter nos céréales à l’extérieur pour nourrir le cheptel. Nous restons dans l’attente concernant l’application effective de la loi Egalim. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande