Aller au contenu principal

Agrumes : légère baisse de récolte cet hiver

L'Association Mondiale des Agrumes (WCO) prévoit une récolte d’agrumes à 28,7 Mt pour l’Hémisphère Nord, dans un contexte de demande en hausse. Les indicateurs semblent être au vert.

© Pixabay

La récolte d’agrumes d’Hémisphère Nord 2020-2021 devrait accuser un léger recul de 1,27 %, à 28,7 Mt, selon les premières prévisions du WCO (Organisation mondiale des agrumes), dévoilée à l’occasion de son premier Congrès mondial le 5 novembre. « Cette baisse résulte à la fois de l’effet d’alternance en verger dans certains pays, ainsi que de l’impact des sécheresses enregistrées dans plusieurs régions de production de l’Hémisphère Nord », explique Philippe Binard (Freshfel/WCO). Les prévisions proviennent des filières des principaux pays producteurs : Espagne, Italie, Grèce, Maroc, Tunisie, Egypte, Turquie, Israël et Etats-Unis (Californie et Floride).

Par espèce, les oranges baisseraient de 2% sur un an, le citron de 7 % et le pomelo de 9 %. Seuls les petits agrumes seraient en hausse (+9 %). Par région, la production européenne progresserait de 10 % (+12 % pour l’Espagne et l’Italie, -1 % pour la Grèce), les autres pays méditerranéens ont été revus à la baisse, -8 % (-8 % pour l’Egypte, -4 % pour Israël et -15 % pour la Turquie mais +13 % pour le Maroc et +20 % pour la Tunisie), et la production américaine perdrait 9 % (-5 % en Californie, -14 % en Floride).

Un début de campagne prometteur

Le début de campagne semble prometteur, il n’y a pas eu de chevauchement entre Hémisphère Sud et Hémisphère Nord, rapporte la WCO. Pour rappel, l’Hémisphère Sud a affiché une baisse de volume de -3 % comparé à 2019, à 8,4 Mt produites, mais l’export a bondi lui de 13 %. D’autre part, la crise de la Covid-19 a eu un impact très positif sur la consommation des agrumes, ces derniers étant perçus par les consommateurs comme des produits santé, riches en vitamine C notamment. « Considérant ces prévisions de récolte en légère baisse, dans un contexte de demande en hausse, le secteur est optimiste quant à cette nouvelle saison qui démarre », conclut Philippe Binard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes