Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang
Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture, maraîchage, pépinière et PPAM.
Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture, maraîchage, pépinière et PPAM.
Ce constructeur drômois de matériel agricole, fondé par un agriculteur, s’est distingué lors du salon Tech&Bio pour sa bineuse inter-plants. Le principe repose sur un disque rond non cranté, légèrement incliné et libre de rotation. Il est ajouré pour laisser passer la terre, et tourne grâce à l’avancement, le tout à une profondeur de travail de 2 à 3 centimètres. Le support du disque est piloté par un vérin qui est monté sur boule d’azote et sert de ressort pour l’effacement de l’outil.
Une bineuse inter-plants qui fonctionne sans palpeur
Il n’y a donc pas de palpeur. Au contact d’un plant, l’appui contre ce dernier est donc modulé hydrauliquement et le disque tourne autour, ce qui évite d’avoir une collerette non travaillée. Le châssis est équipé de roues de terrage avec un réglage hydraulique pour une gestion précise de la profondeur de travail.
Il peut être décliné en version deux demi-rangs pour l’arboriculture ou la viticulture, mais aussi en portique enjambeur un rang pour les lavandes, artichauts et autres cultures en ligne. Des versions deux rangs complets sont réalisables sur demande. Un modèle avec des disques plus petits et sans effacement a également été développé pour les plantes trop fragiles en contexte maraîchage. Les prix débutent à 6 200 euros HT pour les versions les plus simples et montent au-delà des 12 000 euros pour les modèles vigne ou arboriculture.