Aller au contenu principal

Energies renouvelables
Vendredi 23 avril, date limite pour le repêchage

Le Comité technique photovoltaïque a été reçu par le préfet.

Didier Kholler, directeur départemental des territoires (à gauche), et le préfet Hugues Moutouh (à sa gauche) ont discuté avec Thierry Jamot (5e à gauche), Pascal Bichon-Morel (à sa gauche)et les autres responsables du comité photovoltaïque.
Didier Kholler, directeur départemental des territoires (à gauche), et le préfet Hugues Moutouh (à sa gauche) ont discuté avec Thierry Jamot (5e à gauche), Pascal Bichon-Morel (à sa gauche)et les autres responsables du comité photovoltaïque.
© D.R.

Le but de la venue du Comité technique photovoltaïque était d'éclaircir, d'une part, les modalités d'application et, d'autre part, les portées des exceptions à la réglementation des projets photovoltaïques dans le cadre de l'arrêté du 23 mars dernier.

 

Des exceptions qui confirment la règle, il y en a pour tout. Même dans le photovoltaïque. La « bulle spéculative » à combattre, comme l'avait décrite les ministères concernés, avait conduit à la parution d'un décret le 11 janvier 2010. Ce décret avait laissé sur le chemin bon nombre de porteurs de projets en cours. Ces derniers avaient fait le choix du photovoltaïque comme solution pour redynamiser l'émergence de projets, tout en répondant aux objectifs d'une agriculture durable et à la volonté de l'Etat de produire des énergies renouvelables. Dès les premiers textes parus, la profession n'avait pas attendu pour se mobiliser largement et massivement à tous les niveaux. Elle obtint ainsi la parution d’un nouvel arrêté le 23 mars. Cela permit à certains dossiers, sous certains critères, de bénéficier des tarifs de 2006. C'est ainsi qu'avant ce vendredi 23 avril, les agriculteurs ayant des projets en cours en 2009 doivent déposer une demande d'attestation auprès de la direction départementale des territoires (DDT, ex DDA) pour pouvoir être éventuellement repêchés et bénéficier des tarifs 2006.

 

Ces dossiers, comme l'a rappelé Thierry Jamot, responsable professionnel du comité technique photovoltaïque, sont élaborés selon des coûts et des charges plus importants que ceux qu'ils sont aujourd'hui et seront demain. Cela ne doit toutefois pas empêcher l'émergence de projets entrant dans le nouveau dispositif. En effet, même si les nouveaux tarifs de rachat sont moindres, l'évolution du marché des panneaux photovoltaïques laissent présager que des projets resteront tout aussi intéressants à mettre en œuvre.

 

Renseignements auprès de la DDT au 05 55 61 20 23.

Guéret-Expo : un débat sur le photovoltaïque

 

En mobilisant les savoir-faire, les connaissances et les compétences de ses trois établissements publics représentant les intérêts de l'agriculture, de l'artisanat, de l'industrie, du commerce et des services, Creuse économie sera un des acteurs et animateurs de Guéret-Expo.

 

Les missions de Creuse économie auprès des entreprises : accompagnement dans leurs différentes phases de vie : création, développement, transmission ; soutien dans leurs démarches administratives, informations juridiques, fiscales et sociales ; formation et propositions d'outils innovants ; aide et recherche de produits et services de qualité performants ; valorisation des métiers et sensibilisation des jeunes.

 

Guéret-Expo aura lieu hall de Pommeil à Guéret du vendredi 30 avril au lundi 3 mai prochain. Cette année, le thème choisi est : les entreprises et les économies d'énergie. Deux conférences auront lieu à ce sujet le vendredi 30 avril : 14 h 30 : l'éco construction et ses enjeux locaux ; 16 h 30 : le photovoltaïque : la filière creusoise et les particuliers.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière