Aller au contenu principal

Énergie
Une première centrale domestique en Auvergne

Composée d’une éolienne urbaine, d’un suiveur de soleil et d’une ombrière, l’installation mise en place par la société Enerjit produit de l’électricité pour une auto-consommation. Explications avec le gérant, François Tahon.

Tout est parti d’un besoin, d’un souhait, celui d’un nombre croissant d’individus cherchant à consommer eux-mêmes l’électricité qu’ils étaient en mesure de produire via des installations que l’on pourrait qualifier d’avenir. L’augmentation croissante du prix de l’électricité constatée ces derniers années, ont rendu l’autoconsommation d’énergie attractive. Alors qu’il y a encore cinq ans, l’investissement dans des panneaux photovoltaïques était envisagé sous l’angle de revente de l’électricité produite à EDF. Aujourd’hui, « il y a de plus en plus d’intérêt à consommer l’électricité que l’on a produite », souligne François Tahon, gérant de la société Enerjit. À Issoire, avec ses collaborateurs, il a souhaité mettre en avant dernièrement, à l’occasion de portes ouvertes, la première centrale domestique d’Auvergne. Derrière cette centrale, aucune infrastructure démesurée, ni de gigantesque usine à kilowatt. Ce que l’entreprise appelle « centrale », est en fait la combinaison de trois unités : une ombrière équipée de panneaux photovoltaïques et permettant de garer une ou deux voitures ; un tracker mobile couvert par des panneaux et se déplaçant pour suivre les rayons du soleil ; et enfin, une éolienne de 15 mètres de haut.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 mai 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière