Aller au contenu principal

Énergie
Une première centrale domestique en Auvergne

Composée d’une éolienne urbaine, d’un suiveur de soleil et d’une ombrière, l’installation mise en place par la société Enerjit produit de l’électricité pour une auto-consommation. Explications avec le gérant, François Tahon.

Tout est parti d’un besoin, d’un souhait, celui d’un nombre croissant d’individus cherchant à consommer eux-mêmes l’électricité qu’ils étaient en mesure de produire via des installations que l’on pourrait qualifier d’avenir. L’augmentation croissante du prix de l’électricité constatée ces derniers années, ont rendu l’autoconsommation d’énergie attractive. Alors qu’il y a encore cinq ans, l’investissement dans des panneaux photovoltaïques était envisagé sous l’angle de revente de l’électricité produite à EDF. Aujourd’hui, « il y a de plus en plus d’intérêt à consommer l’électricité que l’on a produite », souligne François Tahon, gérant de la société Enerjit. À Issoire, avec ses collaborateurs, il a souhaité mettre en avant dernièrement, à l’occasion de portes ouvertes, la première centrale domestique d’Auvergne. Derrière cette centrale, aucune infrastructure démesurée, ni de gigantesque usine à kilowatt. Ce que l’entreprise appelle « centrale », est en fait la combinaison de trois unités : une ombrière équipée de panneaux photovoltaïques et permettant de garer une ou deux voitures ; un tracker mobile couvert par des panneaux et se déplaçant pour suivre les rayons du soleil ; et enfin, une éolienne de 15 mètres de haut.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 mai 2012.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière