Aller au contenu principal

Une année à oublier même pour les EDT

Les EDT du Puy-de-Dôme ont eu une année 2014 mouvementée en raison du climat particulièrement capricieux durant la récolte. 2015 démarre avec un nouveau président à la tête.

La campagne de récolte 2014 a été complexe pour les EDT en raison de la pluie incessante
La campagne de récolte 2014 a été complexe pour les EDT en raison de la pluie incessante
© M. Comte

Réunis le 10 mars dernier à Pont-du-Château, les Entrepreneurs des Territoires du Puy-de-Dôme ont élu un nouveau président. Patrice Grand, après 20 ans de présidence des EDT(1) 63 cède sa place à Eric Alexandre, exploitant à Clerlande. Cette assemblée générale a surtout été l’occasion de revenir sur cette campagne 2014 à oublier.

 

Une campagne compliquée

« Les chantiers de récoltes ont été très complexes avec des fenêtres d’interventions très courtes, des sols lourds détrempés et une clientèle au paroxysme de l’exigence. La pression pour les entrepreneurs a été importante. D’autant plus que nos organismes de collectes ont montré eux aussi des signes de saturation lors des livraisons » témoigne Patrice Grand, le président. Alors pour tenter de satisfaire tous leurs clients, le syndicat des EDT a appelé à la solidarité entre les entreprises durant cette campagne de récolte. Malheureusement, la concurrence a été trop forte pour aboutir à des ententes. « Je le regrette parce que ce comportement ne tire pas les entreprises de travaux agricoles vers le haut et l’excellence. Nous devrions pouvoir être solidaires surtout lors des années comme celle-ci.»

Nouvelle année en demi-teinte

Fort heureusement, les cours stablent voire même à la baisse des énergies, ont permis aux EDT de rentrer davantage dans leurs frais. Cependant, le coût de l’entretien du matériel ne cesse d’augmenter et la suppression de l’exonération sur les travailleurs occasionnels font planer de vives inquiétudes. «Les travailleurs occasionnels sont notre vivier d’emplois. Nous ne pouvons travailler efficacement sans cette main d’œuvre. Nous allons donc continuer à embaucher mais le prix de cet emploi sera répercuté davantage sur les prix des interventions. Je crains que de plus en plus de nos clients aient des difficultés à nous payer. L’année 2014 n’a pas été bonne pour eux avec des qualités de récoltes mauvaises. A cela, il faut ajouter les conséquences de la nouvelle PAC et la diminution des aides.»

Une épine dans le pied des EDT et surtout de leurs clients. Les entrepreneurs de travaux agricoles sont devenus des acteurs indispensables dans les exploitations.

Chaque année, ils récoltent 100% des surfaces de maïs semences, environ 85% des betteraves sucrières, 70% du maïs consommation et 65% des céréales à pailles du Puy-de-Dôme.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière