Aller au contenu principal

« Votez pour conserver une MSA Auvergne dynamique, forte et engagée sur son territoire »

Du 5 au 16 mai, tous les ressortissants de la MSA Auvergne sont appelés à voter pour élire leurs délégués cantonaux. Le président de la caisse régionale, Christian Gouy, détaille les principaux enjeux de cette élection et les priorités d'action de ce régime de protection sociale agricole.

 Christian Gouy, président de la MSA Auvergne
"L'une des priorités de notre caisse régionale, c'est de maintenir du lien avec ses ressortissants" : Christian Gouy.
© HLP

Les élections à la MSA Auvergne représentent une étape importante pour votre organisme qui gère la protection sociale du monde agricole. Quels en sont les principaux enjeux ?

Christian Gouy : La MSA Auvergne gère l'ensemble de la protection sociale des exploitants agricoles et des salariés, qu'ils soient actifs ou retraités, ainsi que leurs familles ; cela représente 200 000 personnes protégées et 900 millions d'euros de prestations versées. 

Le principal enjeu de ces élections 2025 consiste à montrer à l'État et à ses représentants que la profession agricole tient à conserver la spécificité de son régime de protection sociale qu'est la MSA. C'est pourquoi, j'invite l'ensemble des ressortissants à voter massivement pour ces élections. 

Notons que cette année, la protection sociale (régimes général et agricole) célèbre ses 80 ans. Et à ce titre, il ne faut pas oublier que nos prédécesseurs se sont battus pour construire la protection sociale française. Notre régime agricole de protection sociale n'est pas parfait, et il revient aux élus de la MSA Auvergne de le faire évoluer en fonction des besoins qui émergent de nos 4 départements et parmi nos ressortissants. Ainsi en matière de retraite, la prise en compte des 25 meilleures années dans le calcul des pensions des anciens exploitants est une réelle avancée mais il revient à présent aux élus de la MSA de veiller à la bonne application de cette réforme et, si nécessaire, de faire remonter, auprès de l'État et des parlementaires, les problématiques qui se posent sur ce dossier. Il reste également beaucoup à faire pour la retraite des veufs (ves) et conjoints (es) d'exploitants : les oubliés du système...

L'autre enjeu de ces élections, c'est de faire en sorte que, demain, la MSA Auvergne ait les moyens humains, techniques et financiers d'assurer sa mission sur les territoires ruraux ; cela passe notamment par des négociations entre nos élus nationaux et l'État.

Du 5 au 16 mai, votez pour conserver une MSA Auvergne dynamique, forte et engagée sur son territoire et au service de ses ressortissants.

Au cours de ces élections, les ressortissants éliront leurs délégués cantonaux. Parlez-nous de leur rôle sur notre territoire auvergnat ?

Christian Gouy : Ces élections vont permettre d'élire 600 délégués cantonaux qui se trouvent répartis dans 3 collèges (exploitants agricoles, salariés, employeurs). Une fois élus, fin juin, ils se réuniront en assemblée générale en vue d'élire le conseil d'administration, qui lui-même élira le président de la caisse régionale. 

Un délégué, c'est un peu les yeux et les oreilles de la MSA sur le territoire. Ce sont des personnes à l'écoute, chargées de faire remonter les problématiques rencontrées et les besoins des ressortissants. 

Les délégués sont à l'origine des actions conduites localement dans le cadre des chartes de territoire, ou des formations proposées... Notons que certains délégués font partie du réseau sentinelles du monde agricole, qui constitue le premier maillon de la chaîne de prévention des personnes en souffrance.

La tenue de ces élections tous les 5 ans montre que la MSA est une démocratie sociale car ce sont les adhérents qui élisent leurs délégués cantonaux ; c'est l'une des spécificités de notre régime à laquelle nous sommes très attachés.

Justement quelles sont les particularités de la MSA ?

Christian Gouy : La principale c'est le guichet unique, qui constitue un sacré avantage, même si les ressortissants ne le perçoivent plus et ce par habitude. La MSA Auvergne gère les prestations maladie, accident du travail, maladie professionnelle, familles, retraite, allocations logement, médecine du travail du monde agricole. Un mode de fonctionnement qui apporte gain de temps et simplicité aux ressortissants et une meilleure efficacité dans le traitement des dossiers par nos services. Du 5 au 16 mai, votez pour défendre ce guichet unique !

On pourrait citer d'autres spécificités comme la cellule employeurs, l'offre de services et les démarches "Aller-vers" (voir encadré dans cette page).

Enfin, notre caisse régionale donne priorité à la proximité avec ses adhérents au travers de ses délégués, de permanences physiques, de ses agences historiques que l'on entend conserver et de ses actions sur les territoires.

Agriculture et MSA sont intimement liées, quelles sont les priorités d’action de la MSA Auvergne dans ce domaine majeur en milieu rural ?

Christian Gouy : Comme je le disais, l'une des priorités de notre caisse régionale, c'est de maintenir du lien avec ses ressortissants. C’est également de favoriser le renouvellement des générations en agriculture, ce qui permettra de maintenir et développer nos filières amont et aval qui emploient un nombre important de salariés qui font vivre nos territoire ruraux.

Il est également important pour moi que le Service Santé et Sécurité au travail, dont une des missions est de participer à l’amélioration des conditions de travail des salariés et des exploitants, soit mieux connu et utilisé notamment par les employeurs.

Favoriser et simplifier l’utilisation du congé maternité et paternité par les agricultrices(teurs) et faire évoluer les indemnités maladie et accidents des agriculteurs font également partie de mes priorités. Je tiens par ailleurs à ce que la MSA œuvre pour la simplification de ses démarches administratives.

Enfin, on se doit de communiquer sur notre régime spécifique et tous ses atouts auprès des jeunes en centres de formation agricole.

Un dernier message ?

Christian Gouy : Il est important de voter pour faire perdurer notre système de protection sociale et le faire évoluer là où cela est nécessaire et ainsi répondre aux attentes de nos ressortissants.

 

Zoom sur...

Quelques spécificités de la MSA

- Cellule employeurs : La cellule employeurs bénéficie d'un personnel formé et compétent capable de répondre aux problématiques des employeurs ou de les informer sur les plans réglementaires et de procédures. « C'est une cellule appréciée que l'on entend pérenniser car les employeurs constituent une composante importante de la MSA et de l'agriculture », explique le président Gouy.

- Offre de services : La MSA Auvergne propose une offre de services au travers de 12 structures associatives proposant des prestations ouvertes à tous dans le champ de l’économie sociale et solidaire. En Auvergne, ces structures emploient 800 ETP dans les domaines de l'aide à domicile, de la protection de l'enfance, de l'insertion...

- Démarches "aller-vers" : La MSA Auvergne développe des démarches "aller-vers" personnalisées pour un accompagnement plus simple et plus réactif de ses ressortissants. « Ce nouveau service a récemment été activé lors de la crise FCO-8 auprès de 1 500 éleveurs qui ont été contactés, ce qui nous a permis de recenser leurs besoins, leurs difficultés et de prévoir un accompagnement si nécessaire. C'est dans le cadre de cette action que nous avons détecté la nécessité de soutenir financièrement certains éleveurs ; notre caisse régionale s'est alors tournée vers l'échelon national de la MSA pour demander une enveloppe de prise en charge des cotisations ; 2 millions d'euros ont été obtenus à l'échelle de l'Auvergne ».

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière