Aller au contenu principal

Jeunesse
Un voyage à la ferme transformé en bande dessinée

L'édition 2010 du concours La Terre vue du collège a touché à sa fin le 18 juin dernier avec l'élection du meilleur story-board régional.

Les vainqueurs du concours sont les élèves du dispositif d'accueil des adolescents du voyage (DAAV) du collège Jean-Moulin de Brive, en Corrèze. Ils ont été récompensés, lors de la remise des prix, en présence des organisateurs et des partenaires. Parmi les récompenses, il y a la transformation de leur story-board, c'est-à-dire un scénario, en bande dessinée (BD) par un dessinateur professionnel.

 

Organisé par la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) du Limousin, le concours la Terre vue du collège a pour objectif de sensibiliser les élèves de collège à l'agriculture. De septembre 2009 à avril 2010, les élèves de collèges de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne se sont mobilisés autour du projet. Des visites d'exploitations ont été organisées sur tout le territoire régional. Le but était de faire découvrir aux collégiens l'agriculture et ses métiers et, pourquoi pas ?, de susciter des vocations et attirer les collégiens vers des formations agricoles. Lors de chaque visite, un reportage photo a été réalisé par les élèves, reportage donnant lieu à l'élaboration d'un story-board. A la clé pour les vainqueurs régionaux du concours : la réalisation d'une bande dessinée à partir de leur scénario et sa diffusion dans les journaux Centre-France.

 

Présentée en avant-première par la FRSEA et le dessinateur Roth, le 18 juin dernier, devant les collégiens gagnants, leurs enseignants, l'inspection académique, le rectorat et les partenaires de l'opération, la BD a recueilli un vif succès. Mêlant le fantastique à l'agriculture et à ses valeurs, l'histoire se prête parfaitement aux messages positifs que souhaite faire passer la FRSEA. Publiée les 23 et 24 juin derniers dans La Montagne et Le Populaire du Centre, la BD sera également imprimée pour être diffusée auprès des collèges de la région, des Centres d'information et d'orientation et lors des manifestations agricoles.

 

Anne Chambaret et Jean-Claude Saule, représentant le président de la FRSEA Jean-Philippe Viollet, ont chaleureusement félicité les élèves pour l'originalité et l'humour de leur scénario. Anne Chambaret a salué le conseil régional, représenté par Claude Trémouille, son vice-président, qui ne manque pas de soutenir les actions de la FRSEA en faveur de la promotion de l'agriculture. Le dessinateur et parrain de l'opération Roth a également été remercié pour son investissement dans le projet et pour avoir su, tout en collant à l'histoire, transformer le story-board en un ouvrage artistique portant les valeurs de l'agriculture. Sur ce sujet, Jean-Claude Saule a rappelé que le monde agricole a besoin de bras et, pour ce faire, doit s'ouvrir sur l'extérieur.

 

Palmarès Régional : 1er : Collège Jean-Moulin de Brive (Corrèze), Classe DAAV de M. Descamps ; 2ème : Collège de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), classe de 6ème de Mme Savignac ; 3ème : Lycée agricole d'Ahun, classe de 4ème de Mme Chausselat.

Suite de l’opération

 

Pour l'année scolaire 2010-2011 et grâce au soutien de la FNSEA, le concours va prendre une ampleur nationale. Aux niveaux départemental et régional, les partenariats sont réengagés avec le conseil régional sur le même modèle que l'édition 2009-2010. Les lauréats régionaux pourront concourir nationalement et prétendre à un voyage dans un pays européen.

Le résumé du scénario gagnant

 

La classe de collégiens manouches se déplace sur une exploitation agricole. Le fils du fermier, excédé par les bêtises des élèves, les transforme un à un en animaux. A la fin de l'histoire, une des collégiennes, ayant hérité des pouvoirs magiques transmis par la communauté des gitans, rend leur apparence à ses camarades. Moralité : « Qui ne respecte pas le dur labeur des agriculteurs, qui ne respecte pas les animaux et le matériel qui sert à produire la nourriture s'expose à la colère et aux représailles ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière