Aller au contenu principal

Un bilan 2015 à l’image de l’année : mitigé

Assemblée générale de Creuse Corrèze Berry Élevage

© CD

Le 17 juin dernier, c’est à la salle polyvalente d’Ajain que s’est tenue l’assemblée générale de CCBE. Celle-ci s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, un point sur l’activité 2015 a été fait et les orientations pour 2016 annoncées. Ensuite, l’Institut de l’Élevage a présenté une étude intitulée « Où va le bœuf ? ».

Un bilan 2015 positif, mais mitigé
« Le bilan de cette année 2015 reste positif, mais il reflète bien le manque de rentabilité de nos activités » indique Philippe Chazette, président de CCBE. Aujourd’hui CCBE compte 1 103 apporteurs dont 68 % viennent du Limousin et 18 % de la région Centre. Avec un chiffre d’affaires de 70,7 millions d’euros, celui-ci est en baisse de 2,3 % par rapport à 2014. Au total, 55 475 animaux ont été commercialisés en 2015. La race limousine en représente 47 % et la race charolaise 45 %. La part des ovins et de l’approvisionnement dans le chiffre d’affaires reste constant par rapport à 2014.

Les bovins
Malgré une augmentation de 593 têtes sur l’année dernière, les prix sont en chute libre. On note une baisse de -0,13 euro/kg pour la race limousine et -0,17 euro/kg pour la race charolaise. Ceci s’explique en partie à la FCO qui a bloqué les transactions de septembre à novembre dernier.

Les ovins
L’activité est stable par rapport à 2014, sauf pour les reproducteurs où on peut noter une chute de 25 % des volumes. À l’intérieur d’OBL, l’activité de la section ovine CCBE représente 47 % des volumes.

Un contexte fragile
Aujourd’hui, CCBE subit la crise agricole autant que les agriculteurs. La priorité est bien de se concentrer sur des pistes qui devront assurer la pérennité de CCBE à moyen et long terme.
Malgré un contexte plus que fragile, le coopératif a encore de beaux jours devant lui car plus que jamais, l’union fait la force.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière