Aller au contenu principal

Conseil d’administration de la FDSEA
Entre renouvellement du réseau et avancées syndicales

Le 25 avril dernier, Emmanuel Lissajoux, président de la FDSEA de la Corrèze, a réuni le Conseil d’administration pour faire le point sur les grands dossiers syndicaux et les actions en cours, tant au niveau national que départemental. 

Emmanuel Lissajoux, Daniel Couderc et Marie-France Forest
© FDSEA 19

Préparer le renouvellement du réseau 

Cette réunion a été l’occasion de revenir sur le congrès de la FNSEA, organisé fin mars, et sur le programme de Transformation du réseau. Un des chantiers est de préparer, d’ici aux élections de 2026, un renouvellement à tous les niveaux, en intégrant pleinement la question de la féminisation des instances. 

L’objectif est d’adapter le syndicalisme agricole aux défis actuels, tout en construisant un réseau plus inclusif et tourné vers l’avenir. 

Élections MSA : un enjeu stratégique 

Le Conseil a également fait un point sur les élections MSA, avec la présentation des candidats de la liste JA + FDSEA. L’accent a été mis sur l’importance de mobiliser les électeurs pour maintenir un outil au service des agriculteurs, à la fois en termes de protection sociale et de représentation. 

Des victoires syndicales majeures 

Sur le plan national, le réseau FNSEA a obtenu de nombreuses avancées significatives, dont la mesure « élevage ». Cette provision devient déductible du résultat fiscal et des cotisations sociales, avec à la clé une exonération définitive possible si le cheptel est maintenu ou renforcé au sixième exercice. 

Le vote de la Loi d’Orientation Agricole (LOA) est aussi une grande victoire pour le réseau FNSEA. Cette loi réaffirme le rôle productif de l’agriculture et introduit des avancées significatives : reconnaissance de l’agriculture comme intérêt général, inscription du potentiel agricole comme bien fondamental dans le Code pénal, assouplissement des règles pour l’élevage, et dépénalisation des atteintes involontaires à l’environnement. 

Vigilance sur la PPL « Entraves » 

Cette proposition de Loi est nécessaire pour compléter la LOA et obtenir des mesures concrètes et opérationnelles pour lever les contraintes administratives et sortir des impasses techniques et normatives qui grèvent la compétitivité de l’agriculture française. Son examen débutera en commission à partir du 12 mai, puis en séance publique fin mai. Le réseau reste pleinement mobilisé sur ce sujet, qui fait partie des engagements du Gouvernement à l’issue des mobilisations de l’hiver dernier. 

Revenu : sécuriser les règles du jeu 

Côté revenus, la prolongation jusqu’en 2028 du SRP +10 % et de l’encadrement des promotions sur les produits alimentaires est une réponse forte aux demandes de la FNSEA. Ces mesures visent à assurer une construction du prix « en marche avant », à éviter une relance de la guerre des prix, et à stabiliser les règles des prochaines négociations commerciales. 

Le loup, source d’inquiétude locale 

Au niveau départemental, la situation liée au loup est de plus en plus préoccupante. Deux attaques sur bovins ont été recensées récemment, et la crainte d’une recrudescence sur ovins pousse certains éleveurs à retarder la mise au pâturage. La FDSEA demande le classement du département en Zone Difficilement Protégeable, et réclame au Préfet l’autorisation immédiate des tirs de défense pour les exploitations touchées. 

Collectes agricoles : plastiques, ficelles, filets… et pneus 

Les collectes agricoles se poursuivent. Celles des plastiques agricoles auront lieu en mai, suivies en juin de celles des ficelles et filets. Les dates, lieux et responsables ont été validés par le Conseil. 

Un bilan très positif a été dressé de la première collecte de pneus d’ensilage : 51 exploitants participants, 226 tonnes collectées, 82 bennes remplies et 19 semi-remorques évacuées. Une seconde opération est prévue en fin d’année pour finaliser le tonnage réservé. 

Éclairage : 70 exploitants déjà équipés 

Enfin, le Conseil s’est félicité de l’avancée de l’opération de rénovation des luminaires intérieurs sans reste à charge. À ce jour, 70 agriculteurs ont déjà été livrés avec du matériel haute technologie, illustrant la volonté du réseau d’accompagner les exploitants dans des démarches concrètes d’amélioration de leurs outils de travail.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière