Aller au contenu principal

Première finale régionale en Creuse

Jeunes Agriculteurs de la Creuse organise la première édition de la finale régionale de labour Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes les 3 et 4 septembre prochains.

© MH

Les 3 et 4 septembre prochains, Jeunes Agriculteurs de la Creuse organise Terre en fête sur la commune de Saint-Priest-la-Plaine au lieu-dit de La Bachellerie.
Habituellement baptisé « Fête de l’agriculture », cet événement annuel des JA Creusois va s’articuler pour cette année autour des finales départementale et régionale de labour.
C’est un travail d’équipe qui nécessite la mobilisation d’une soixantaine de bénévoles sur l’année de préparation. La réalisation du projet repose sur une bonne articulation entre les JA du département et du canton de Bénévent-Grand-Bourg.
Le week-end va débuter le samedi par la finale départementale suivie d’un repas dansant (inscription sur réservation). Le dimanche, les 24 champions départementaux de la région s’affronteront pour aller en finale nationale qui se déroulera le week-end suivant en Vendée.
Ces deux journées seront ponctuées de multiples animations pour petits et grands, telles qu’une exposition de matériel agricole, une animation de tri de vaches à cheval, d’un baptême en hélicoptère, d’une démonstration de bûcheronnage (les Bûcherons Auvergnats), du village des partenaires, des courses de tracteurs tondeuses, des jeux pour enfants, etc. Il y aura également un marché de producteurs de la nouvelle région. Sans oublier le Burger JA avec ses produits locaux, qui sera servi le dimanche midi.
Cet événement est incontournable pour plusieurs raisons : la promotion du métier d’agriculteur, de ses produits et de ses pratiques, le rassemblement autour de JA et l’avenir de l’économie.
Les Jeunes Agriculteurs vous attendent nombreux pour cette 63e édition de Terre en fête.

À noter :
Le 30 juillet : Opération Sourire sur l’aire des Monts de Guéret.
Le 10 septembre : Festival des Limousines à La Souterraine.
Pour plus d’informations, contactez JA 23 au 05 55 52 10 77 ou par mail : jeunes-agriculteurs-23@wanadoo.fr.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière