Aller au contenu principal

Jeunesse
Pas de Limousin sur le podium

Sélectionné en mars pour la finale du concours hôtelier Le bœuf, les races à viande, Thomas Prémaud du lycée Jean-Monnet de Limoges a défendu les couleurs du Limousin le 12 mai dernier dans les cuisines du Ritz à Paris.

T. Prémaud (à gauche) et les candidats 2010 autour du jury de la finale.
T. Prémaud (à gauche) et les candidats 2010 autour du jury de la finale.
© D.R.

Dix élèves de Bac Pro restauration et de BTS hôtellerie, retenus lors des demi-finales de Limoges et Dijon, se sont retrouvés le 12 mai dans les cuisines du Ritz pour disputer la finale du concours national organisé par le Centre d'information des viandes et les comités régionaux d'Interbev (Interbolim pour le Limousin). En ligne de mire pour le vainqueur : un stage chez Michel Roth, chef des cuisines du Ritz.

 

Deux jurys attendaient les candidats, côté cuisine et côté restaurant pour évaluer les plats en lice. De grands noms étaient présents : Michel Roth donc, Jean-Louis Bignon, membre de l'Académie de la viande, Cédric Chabaudie, second de Bernard Vaussion au Palais de l'Elysée, Didier Avril, Chef des cuisines du Cercle de l'union interalliée, Philippe Boé, chroniqueur gastronomique et Dorian Nieto, auteur culinaire et bloggeur.

 

Après une matinée de préparation, le verdict est tombé. Le podium 2010 du concours sera exclusivement féminin. La lauréate de l'année, Lucie Delecourt de Picardie, a unanimement séduit le jury avec sa Trilogie de bœuf aux pistaches, millefeuille d'asperge et surprise de topinambours. Malgré ses qualités et son travail, Thomas Prémaud n'arrive qu'en cinquième position.

 

La remise des prix a été l'occasion pour Jean-Pierre Fleury secrétaire général de la Fédération nationale bovine de rappeler que l'élevage français est à l'opposé de l'image véhiculée depuis plusieurs mois par certains médias. Dans la tourmente dans laquelle la viande bovine est plongée actuellement, communiquer via des manifestations telles que le concours Le Bœuf, les races à viande est plus que jamais essentiel. Vitrine des races à viande, de leur qualité et de l'excellence de l'élevage bovin français, Le bœuf, les races à viande donne rendez-vous en 2011 aux futurs professionnels de la restauration. Le Limousin ne manquera pas d'être présent avec pour objectif la première place.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière