Aller au contenu principal

Jeunesse
Pas de Limousin sur le podium

Sélectionné en mars pour la finale du concours hôtelier Le bœuf, les races à viande, Thomas Prémaud du lycée Jean-Monnet de Limoges a défendu les couleurs du Limousin le 12 mai dernier dans les cuisines du Ritz à Paris.

T. Prémaud (à gauche) et les candidats 2010 autour du jury de la finale.
T. Prémaud (à gauche) et les candidats 2010 autour du jury de la finale.
© D.R.

Dix élèves de Bac Pro restauration et de BTS hôtellerie, retenus lors des demi-finales de Limoges et Dijon, se sont retrouvés le 12 mai dans les cuisines du Ritz pour disputer la finale du concours national organisé par le Centre d'information des viandes et les comités régionaux d'Interbev (Interbolim pour le Limousin). En ligne de mire pour le vainqueur : un stage chez Michel Roth, chef des cuisines du Ritz.

 

Deux jurys attendaient les candidats, côté cuisine et côté restaurant pour évaluer les plats en lice. De grands noms étaient présents : Michel Roth donc, Jean-Louis Bignon, membre de l'Académie de la viande, Cédric Chabaudie, second de Bernard Vaussion au Palais de l'Elysée, Didier Avril, Chef des cuisines du Cercle de l'union interalliée, Philippe Boé, chroniqueur gastronomique et Dorian Nieto, auteur culinaire et bloggeur.

 

Après une matinée de préparation, le verdict est tombé. Le podium 2010 du concours sera exclusivement féminin. La lauréate de l'année, Lucie Delecourt de Picardie, a unanimement séduit le jury avec sa Trilogie de bœuf aux pistaches, millefeuille d'asperge et surprise de topinambours. Malgré ses qualités et son travail, Thomas Prémaud n'arrive qu'en cinquième position.

 

La remise des prix a été l'occasion pour Jean-Pierre Fleury secrétaire général de la Fédération nationale bovine de rappeler que l'élevage français est à l'opposé de l'image véhiculée depuis plusieurs mois par certains médias. Dans la tourmente dans laquelle la viande bovine est plongée actuellement, communiquer via des manifestations telles que le concours Le Bœuf, les races à viande est plus que jamais essentiel. Vitrine des races à viande, de leur qualité et de l'excellence de l'élevage bovin français, Le bœuf, les races à viande donne rendez-vous en 2011 aux futurs professionnels de la restauration. Le Limousin ne manquera pas d'être présent avec pour objectif la première place.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière