Aller au contenu principal

Jeunesse
Pas de Limousin sur le podium

Sélectionné en mars pour la finale du concours hôtelier Le bœuf, les races à viande, Thomas Prémaud du lycée Jean-Monnet de Limoges a défendu les couleurs du Limousin le 12 mai dernier dans les cuisines du Ritz à Paris.

T. Prémaud (à gauche) et les candidats 2010 autour du jury de la finale.
T. Prémaud (à gauche) et les candidats 2010 autour du jury de la finale.
© D.R.

Dix élèves de Bac Pro restauration et de BTS hôtellerie, retenus lors des demi-finales de Limoges et Dijon, se sont retrouvés le 12 mai dans les cuisines du Ritz pour disputer la finale du concours national organisé par le Centre d'information des viandes et les comités régionaux d'Interbev (Interbolim pour le Limousin). En ligne de mire pour le vainqueur : un stage chez Michel Roth, chef des cuisines du Ritz.

 

Deux jurys attendaient les candidats, côté cuisine et côté restaurant pour évaluer les plats en lice. De grands noms étaient présents : Michel Roth donc, Jean-Louis Bignon, membre de l'Académie de la viande, Cédric Chabaudie, second de Bernard Vaussion au Palais de l'Elysée, Didier Avril, Chef des cuisines du Cercle de l'union interalliée, Philippe Boé, chroniqueur gastronomique et Dorian Nieto, auteur culinaire et bloggeur.

 

Après une matinée de préparation, le verdict est tombé. Le podium 2010 du concours sera exclusivement féminin. La lauréate de l'année, Lucie Delecourt de Picardie, a unanimement séduit le jury avec sa Trilogie de bœuf aux pistaches, millefeuille d'asperge et surprise de topinambours. Malgré ses qualités et son travail, Thomas Prémaud n'arrive qu'en cinquième position.

 

La remise des prix a été l'occasion pour Jean-Pierre Fleury secrétaire général de la Fédération nationale bovine de rappeler que l'élevage français est à l'opposé de l'image véhiculée depuis plusieurs mois par certains médias. Dans la tourmente dans laquelle la viande bovine est plongée actuellement, communiquer via des manifestations telles que le concours Le Bœuf, les races à viande est plus que jamais essentiel. Vitrine des races à viande, de leur qualité et de l'excellence de l'élevage bovin français, Le bœuf, les races à viande donne rendez-vous en 2011 aux futurs professionnels de la restauration. Le Limousin ne manquera pas d'être présent avec pour objectif la première place.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière