Aller au contenu principal

Les ministres notent « des avancées », la FNSEA durcit le ton

À deux semaines de la fin des négociations, le gouvernement veut croire à des avancées. La FNSEA multiplie les actions sur le terrain pour se faire entendre de la distribution.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
© Franck Beloncle

Après avoir brandi le bâton durant la précédente réunion, le ministre de l’Agriculture et la ministre déléguée chargée de l’Industrie semblent avoir usé de la carotte lors du comité de suivi des négociations commerciales du 17 février. « Grâce à une prise de conscience depuis quinze jours, le climat est un peu plus apaisé avec des avancées qui vont dans le bon sens », rapportent les cabinets des ministres lors d’un briefing à la presse, à la sortie de la réunion. Il a également été observé une différenciation selon la taille des fournisseurs, les PME jouissant d’un taux de signature plus élevé et d’une approche prix « plus constructive ».
C’est la première année que des contrôles sont effectués pendant la période des négociations et non a posteriori. Deux cents ont déjà été réalisés en six semaines, portant sur l’utilisation des indicateurs, des pénalités logistiques et des prix signalés comme abusivement bas. « La question est de savoir si ces avancées seront suffisantes pour permettre de l’inflation dans les secteurs qui en ont besoin », conviennent les cabinets. « Les quinze prochains jours seront donc déterminants pour opérer un mouvement d’ensemble et traduire ces intentions dans les contrats », estiment Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière