Aller au contenu principal

L'Auvergne championne de France de rugby des lycées agricoles

Les filles de Brioude et les garçons de Marmilhat ont ramené la coupe à la maison en remportant début avril le championnat de France de rugby des lycées agricoles, démontrant plus que jamais que l'Auvergne est une terre d'ovalie.

Les vainqueurs de la finale de championnat de France de rugby ont été reçus à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.
Les vainqueurs de la finale de championnat de France de rugby ont été reçus à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.
© DRAAF Auvergne Rhône Alpes

Organisé depuis 1993, tous les ans, le championnat de France de rugby des lycées agricoles a mis le cap à l’est cette année, après avoir offert une belle compétition à Brioude en Haute-Loire en 2023. Pour cette nouvelle édition, l’Auvergne a encore brillé puisque les équipes du lycée agricole de Brioude Bonnefont (filles) et de Louis Pasteur de Marmilhat à Lempdes dans le Puy-de-Dôme (garçons) ont remporté la finale face à Pau après deux matchs très accrochés sur la pelouse du lycée agricole de Nancy-Pixérécourt. Pour ces phases finales, vingt-quatre équipes étaient en compétition les 3 et 4 avril. Pour féliciter comme il se doit, les lycéens auvergnats, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une cérémonie, le 29 avril, à Lempdes (Puy-de-Dôme).

Rugby et agriculture des valeurs en partage

« Ce qui est notable concernant les deux équipes championnes 2024, c'est la diversité des formations suivies par les joueurs puisque toutes les filières sont représentées : générale, technologique et professionnelle », a salué le directeur régional, Bruno Ferreira. Les valeurs du rugby transmises ont permis aussi à Marmilhat de remporter deux autres trophées : celui du meilleur coach, pour la seconde année consécutive, et celui de meilleur arbitre. Trente-et-une filles de Brioude et vingt-quatre garçons de Marmilhat ont participé à la cérémonie. Tous sont repartis avec des petits cadeaux pour conserver à jamais des souvenirs de cette épopée.

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière