Aller au contenu principal

La collecte des plastiques agricoles poursuit sur sa lancée

La collecte des plastiques agricoles a débuté en avril et se poursuit jusqu’en juin. Avec une participation toujours plus importante des agriculteurs, s’est félicité le Copage.
 

Ni la pluie battante, ni le vent n’ont découragé les agriculteurs du canton de Trélans qui sont venus déposer leurs plastiques agricoles, triés et propres, sur les tas désignés, aux hangars communaux de la commune, jeudi 2 mai. Une vingtaine d’agriculteurs et autant de saches, de filets d’enrubannage et autres s’amoncellent, attendant que le camion du collecteur passe les prendre dans la journée. 
À Trélans, où la collecte est en place depuis quatre à cinq ans déjà, « les agriculteurs jouent le jeu », se réjouit le Copage. Pour Christian Cabirou, maire de la commune et agriculteur, « avoir une collecte proche est essentielle pour que les agriculteurs puissent participer. Cela les encourage à amener leurs plastiques dans les points de collecte ». Auparavant, tous devaient se rendre à Saint-Germain-du-Teil, point de collecte le plus proche. « Nous avons la place et le terrain », note le maire. L’idée a donc naturellement germé de demander un point de collecte à Trélans, qu’ils ont obtenu. « Tout le monde est très satisfait de cette opération », et le tonnage récolté, lui aussi, est bon. « Et puis, assure Christian Cabirou, maire depuis cinq ans, je me bats, de toute façon, pour le recyclage. Quand j’en attrape qui les font brûler, je leur dis ma façon de penser ». 
Depuis 2001, le Copage assure une mission de gestion des déchets agricoles inorganiques pour le compte des OPA. Ces collectes répondent au souhait des éleveurs de s’inscrire dans une gestion durable de leurs effluents plastiques et d’en assurer leur recyclage. Elles ont pour but de préserver ou de restaurer la qualité de l’environnement, de réduire les nuisances visuelles en milieu rural et de donner aux exploitations agricoles une image de qualité en cohérence avec celle de leurs produits. Les plastiques agricoles sont des déchets professionnels qui ne peuvent être collectés dans le cadre des ordures ménagères. Les opérations de collecte sont mises en place dans le cadre de la filière nationale Adivalor, et appuyées localement par de nombreux partenaires. La collecte de printemps comporte 27 sites de collecte, pour assurer une collecte la plus large possible. En moyenne, plus de 540 tonnes de plastiques sont apportées par près de 1 200 agriculteurs.

Des hangars communaux au service du collectif
Là où la collecte des plastiques agricoles a lieu à Trélans, des hangars communaux ont été construits il y a quelques années. « C’est aussi une idée du conseil municipal » : créer un espace où les grosses livraisons (semis, tourteaux, etc.) peuvent arriver sans encombres, et sans que les conducteurs soient obligés de trop manœuvrer pour se rendre chez chaque agriculteur. « La mairie avait des terrains à disposition, c’est une bonne façon de les valoriser. Des lots sont loués aux agriculteurs, ce qui leur permet d’agrandir aussi les espaces couverts dont ils peuvent avoir besoin durant l’année ». Une initiative jugée « très positive » par les agriculteurs locaux, qui profitent aussi de ces hangars comme lieu de rencontre. « À chaque fois qu’on y va, on rencontre un voisin, on en profite pour discuter », s’amuse le maire.
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière