Aller au contenu principal

Les industriels misent sur l'innovation

Les investissements des industriels dans la recherche et les nouvelles technologies devraient permettre aux éleveurs de rester compétitifs, selon le syndicat national de la nutrition animale.

© CE - Charly Triballeau

Sur fond de nouvelle baisse de la production d'aliments composés en France (voir par ailleurs), le syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia) a tenu son assemblée générale en juin dernier à Paris, avec comme thème de réflexion : éclairer l'offre de la nutrition animale. « Nous devons redoubler d'initiatives et de compétitivité », estime Alain Guillaume qui a passé récemment le relais de président du Snia à François Cholat. Et d'ajouter : « nous devons jouer plus collectifs au sein des filières et faire bien connaître ce que nous faisons. Mieux nourrir les animaux pour mieux nourrir les hommes, c'est notre ambition et c'est aussi un moyen efficace pour répondre à une nouvelle attente des pouvoirs publics et de nos concitoyens de réduire l'usage des médicaments en élevage ».

Alimentation de précision

Ruud Tijssens, président de la fédération européenne de la nutrition animale, la Fefac, a dressé le cadre technique et économique des opérateurs de la nutrition animale à l'horizon 2030. « Les éleveurs devront produire plus et mieux avec moins, tout en restant compétitifs », a-t-il révélé. « L'industrie de la nutrition animale jouera pleinement son rôle dans cette (r)évolution en apportant des solutions innovantes ». Le défi sera de collecter les données via des indicateurs et des capteurs au niveau de l'exploitation ce qui rendra possible le développement d'une alimentation de précision. « Il faudra fournir les nutriments appropriés, en bonne quantité et au bon moment, en fonction du potentiel génétique de l'animal, de ses caractéristiques physiologiques, de son état de production, et de son statut sanitaire », a poursuivi Ruud Tijssens. L'alimentation de précision constituera l'évolution majeure de la décennie à venir en élevage, a confirmé Lilian Leloutre, manager innovation chez Techna. Avec l'outil Easy map lancé fin 2014, l'entreprise propose déjà aux fabricants d'aliment du bétail un service d'analyse des données issues du contrôle laitier. Ces dernières sont récupérées automatiquement pour construire un conseil « nutrition » sur mesure, adapté aux objectifs de production de chaque éleveur.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 29 septembre 2016, numéro 1377.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière