Aller au contenu principal

Pourquoi les chasseurs parlent d' "année mitigée” et “d'attaques de toute part” ?

La Fédération des chasseurs du Cantal a tenu son assemblée générale à Aurillac, en présence de la FDSEA et du préfet. Forte de 6 400 chasseurs et 253 Acca, la FDC 15 a rappelé son rôle essentiel dans la régulation des espèces. 

Jean-Pierre Picard, président des chasseurs du Cantal et Joël Piganiol de la FDSEA, face à l’assistance lors de l’assemblée générale.
© J-M Authié

On le sait, Jean-Pierre Picard est pas connu pour ne pas mâcher ses mots. Certes, avec tact, sans jamais s’énerver, il fait passer ses messages. C’était le cas encore  ce samedi, à la halle de Lescudilliers d’Aurillac, à l’occasion de l’assemblée générale de la fédération départementale des chasseurs du Cantal. Dans un contexte cynégétique jugé “mitigé”, le président de FDC 15 fait part d’une “saison moyenne” pour le lièvre en raison d’une “météo sèche”. Elle aura été “compliquée” pour les migrateurs, les bécassines, les grives, les bécasses. Rien à voir avec le grand gibier et une année record pour le sanglier, “et pour la première fois la barre des 3 700 prélèvements franchie, pour le cerf” et, pour la première fois également, “un tableau final qui dépasse les 3 000 réalisations (3 144, ndlr)”. 

Boucs émissaires 

Alors que le taux de réalisation a également atteint un record pour les chamois (près de 80 %), la situation est restée stable côté chevreuils et mouflons dont les chasseurs ont relevé une augmentation de la population.  Pour autant, “cette année fut particulièrement éprouvante, lançait Jean-Pierre Picard. Jamais nous n’avons autant prélevé. Jamais nous n’avons autant eu l’impression de jouer notre rôle de régulation. Pourtant, les attaques sont venues de partout, nous accusant de vouloir laisser échapper les populations, de laisser ces dernières véhiculer des maladies”. 

Entre “les demandes de doublement de plan de chasse”, ou des augmentations “de 30 % sans aucune valeur scientifique”, “nous sommes les responsables utiles de tous les maux que peuvent endurer nos partenaires”. JP Picard, président de la FDC15

Il certifie alors que la FDC 15 réalise tous les ans “des suivis sanitaires avec le GDS (groupement de défense sanitaire)” et jusqu’à présent, “nous n’avons relevé aucun foyer épidémique, ni problème sur la faune sauvage, qui plus est sur le cerf”. Chiffres à l’appui, il précise une augmentation des prélèvements de sangliers de 28 % par rapport à l’an dernier, 15 % pour les cerfs, “le tout avec 6 % de chasseurs en moins”. Et d’assener : “Qui oserait dire que les chasseurs ne font pas les efforts nécessaires ? Pourtant, l’État et la profession agricole souhaitent désormais que nous chassions également en avril-mai.” Une remarque loin de passer inaperçue dans la tribune où patientent Joël Piganiol, président de la FDSEA, et Laurent Buchaillat, préfet du Cantal. 

Joël Piganiol a tenu à réaffirmer que “le monde agricole et le monde de la chasse sont des partenaires évidents car nous partageons la même ambition pour ce territoire”. Cependant, “on doit nous aussi porter un certain nombre de demandes. Les débats peuvent être virils, mais ils me semblent corrects”. Il existe tout de même des points de tensions avec “le sanglier, d’où la demande portée d’une évolution de la période de chasse sur le printemps”.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière