Aller au contenu principal

Les calamités agricoles déclenchées pour les apiculteurs du département

Réuni en séance le 15 février 2022, le CNGRA a validé la demande des services de reconnaître l’état de calamité agricole pour les apiculteurs du département, a indiqué la préfecture dans un communiqué de presse le 14 mars.

Réuni en séance le 15 février 2022, le CNGRA a validé la demande des services de reconnaître l’état de calamité agricole pour les apiculteurs du département, a indiqué la préfecture dans un communiqué de presse le 14 mars.
Réuni en séance le 15 février 2022, le CNGRA a validé la demande des services de reconnaître l’état de calamité agricole pour les apiculteurs du département, a indiqué la préfecture dans un communiqué de presse le 14 mars.
© Julien Beinat

L’épisode de gel intense début avril 2021 a entraîné des pertes conséquentes sur la production de miel lozérienne. À la demande des représentants des apiculteurs, la Direction départementale des territoires (DDT) a déposé auprès du Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) une demande de reconnaissance de l’état de calamité agricole. Le taux de perte moyen départemental estimé est de 50 %, selon les acteurs impliqués dans le dossier.
L’arrêté ministériel de reconnaissance de l’état de calamité agricole, a été signé par le ministre de l’agriculture, de l’alimentation, le 2 mars 2022. Pour prétendre à une indemnisation, les agriculteurs doivent avoir déclaré au moins 70 ruches, être titulaire et/ou bénéficiaire d’un contrat d’assurance bâtiment contre l’incendie et les tempêtes ou à défaut une assurance mortalité du bétail ou une assurance incendie sur un véhicule professionnel. Enfin, il faut justifier de 30 % de perte sur la récolte de miel et de 13 % de perte économique. Attention, rappelle la préfecture dans son communiqué, il sera nécessaire de justifier les quantités récoltées en 2021 à partir de factures, carnet de miellerie, etc., en plus des demandes habituellement affichées sur les formulaires d’indemnisation. À défaut de pouvoir justifier la production 2021, le taux de perte départemental moyen pourra être appliqué. Par ailleurs, les apiculteurs ayant déclaré au moins 70 ruches en 2020 recevront un courrier individuel pour les aider à compléter le formulaire et donc accélérer les traitements des demandes. Les demandeurs ont 30 jours pour déposer leur demande d’indemnisation à la DDT de la Lozère, à compter de la date d’affichage de l’arrêté ministériel en mairie, soit avant le 30 avril 2022.

En pratique

Les formulaires de demande d’indemnisation de pertes de récolte sont disponibles auprès des mairies, de la chambre d’agriculture, du Cerfrance Lozère et de la DDT.
Pour toute information complémentaire, appeler la DDT Lozère au 04 66 49 45 61 ou 04 66 49 45 36.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière