Aller au contenu principal

Le Saint-Nectaire AOP en fête le 6 août

Dimanche 6 août, la ville d’Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme, accueillera le 22e concours officiel de l’AOP Saint-Nectaire.

Dimanche 6 août, la ville d’Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme, accueillera le 22e concours officiel de l’AOP Saint-Nectaire.
Dimanche 6 août, la ville d’Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme, accueillera le 22e concours officiel de l’AOP Saint-Nectaire.
© Saint-Nectaire AOP

Organisé par l’interprofession Saint-Nectaire, ce concours est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable de l’ensemble des acteurs de la filière, et pour le grand public. Un événement ancré dans le paysage auvergnat qui permet à chacun de (re)découvrir toutes les spécificités gustatives de la troisième AOP française au lait de vache. Pour l’occasion, plus d’une centaine de fromages présentés par les producteurs fermiers, les quatre laiteries et la douzaine d’affineurs de la filière sera soumise à l’expertise d’un jury expérimenté, présidé cette année par Renaud Lavillenie, célèbre perchiste au palmarès international exceptionnel. Les critères de sélection sont ceux définis dans le cahier des charges de l’AOP, à savoir : aspect du fromage dans sa forme et sa croûte, couleur et texture de la pâte, saveur du fromage. Le jury appréciera une multitude d’éléments pour départager les meilleurs fromages dans trois catégories : fermier, laitier, challenge affineurs. À noter également, la remise des « Palmes d’Herbe » du cinquième concours « Prairies naturelles AOP Saint-Nectaire ». En marge du concours, une programmation conviviale et familiale rythmera la journée : marché de pays, promenades en calèche, corsos de chars fleuris, bandas, dance country, manèges, tombola, etc.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière