Aller au contenu principal

Le Saint-Nectaire AOP en fête le 6 août

Dimanche 6 août, la ville d’Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme, accueillera le 22e concours officiel de l’AOP Saint-Nectaire.

Dimanche 6 août, la ville d’Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme, accueillera le 22e concours officiel de l’AOP Saint-Nectaire.
Dimanche 6 août, la ville d’Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme, accueillera le 22e concours officiel de l’AOP Saint-Nectaire.
© Saint-Nectaire AOP

Organisé par l’interprofession Saint-Nectaire, ce concours est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable de l’ensemble des acteurs de la filière, et pour le grand public. Un événement ancré dans le paysage auvergnat qui permet à chacun de (re)découvrir toutes les spécificités gustatives de la troisième AOP française au lait de vache. Pour l’occasion, plus d’une centaine de fromages présentés par les producteurs fermiers, les quatre laiteries et la douzaine d’affineurs de la filière sera soumise à l’expertise d’un jury expérimenté, présidé cette année par Renaud Lavillenie, célèbre perchiste au palmarès international exceptionnel. Les critères de sélection sont ceux définis dans le cahier des charges de l’AOP, à savoir : aspect du fromage dans sa forme et sa croûte, couleur et texture de la pâte, saveur du fromage. Le jury appréciera une multitude d’éléments pour départager les meilleurs fromages dans trois catégories : fermier, laitier, challenge affineurs. À noter également, la remise des « Palmes d’Herbe » du cinquième concours « Prairies naturelles AOP Saint-Nectaire ». En marge du concours, une programmation conviviale et familiale rythmera la journée : marché de pays, promenades en calèche, corsos de chars fleuris, bandas, dance country, manèges, tombola, etc.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière