Aller au contenu principal

Le risotto : à savourer et à écouter

Quand la recette du risotto rencontre un conteur d'origine italienne, dont la famille fabrique du parmesan, cela donne une soirée gourmande autour de ses ingrédients.

Quand la recette du risotto rencontre un conteur d'origine italienne, dont la famille fabrique du parmesan, cela donne une soirée gourmande autour de ses ingrédients.
Quand la recette du risotto rencontre un conteur d'origine italienne, dont la famille fabrique du parmesan, cela donne une soirée gourmande autour de ses ingrédients.
© Marion Ghibaudo

Mercredi 15 février, à Grèzes, dans le cadre du festival Contes et rencontres, le conteur Luca Marchesini, qui venait pour la seconde fois en Lozère, a raconté les légendes autour du riz de Madagascar (le plus parfumé), comment une courge géante a tenté d'avaler son petit village d'enfance avant de finir dans une marmite, comment est fabriqué le parmesan par la famille de son père depuis des générations et des générations, « avec des gestes traditionnels de fromagers » à Parme, et comment les premiers cèpes lozériens sont apparus dans un cercle de fées. Et enfin, comment la femme de l'ogre a mélangé tous ces ingrédients dans une délicieuse marmite afin de l'endormir et pour pouvoir s'enfuir. « Conter et faire la cuisine, ça relève un peu de la même action, ça touche les mêmes cordes ; le liant qui se crée entre les grains de riz est le même liant qui se crée entre les convives », souligne Luca Marchesini.

Des contes qui ont fait rire et rêver l'assemblée réunie au foyer rural de Grèzes, en train de digérer... Un délicieux risotto aux cèpes lozériens partagé dans la salle avant que le spectacle ne commence. « En revenant de Contes et rencontres l'an dernier, je me suis demandé ce que je pouvais proposer. Et j'ai eu envie de monter un spectacle autour du risotto », a expliqué le conteur. Le père du conteur, d'où il tire tous les détails de la fabrication du parmesan, est lui, devenu vétérinaire sur la ferme familiale. « Pour comprendre le parmesan, je l'ai appelé, et il connaît tous les détails, même les plus microscopiques de la fabrication », raconte, impressionné le fils.
Une trentaine de personnes s'est inscrite pour le repas, et le conteur a fait salle comble, puisque certains n'ont rejoint le foyer rural que pour le spectacle.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière