Aller au contenu principal

Le risotto : à savourer et à écouter

Quand la recette du risotto rencontre un conteur d'origine italienne, dont la famille fabrique du parmesan, cela donne une soirée gourmande autour de ses ingrédients.

Quand la recette du risotto rencontre un conteur d'origine italienne, dont la famille fabrique du parmesan, cela donne une soirée gourmande autour de ses ingrédients.
Quand la recette du risotto rencontre un conteur d'origine italienne, dont la famille fabrique du parmesan, cela donne une soirée gourmande autour de ses ingrédients.
© Marion Ghibaudo

Mercredi 15 février, à Grèzes, dans le cadre du festival Contes et rencontres, le conteur Luca Marchesini, qui venait pour la seconde fois en Lozère, a raconté les légendes autour du riz de Madagascar (le plus parfumé), comment une courge géante a tenté d'avaler son petit village d'enfance avant de finir dans une marmite, comment est fabriqué le parmesan par la famille de son père depuis des générations et des générations, « avec des gestes traditionnels de fromagers » à Parme, et comment les premiers cèpes lozériens sont apparus dans un cercle de fées. Et enfin, comment la femme de l'ogre a mélangé tous ces ingrédients dans une délicieuse marmite afin de l'endormir et pour pouvoir s'enfuir. « Conter et faire la cuisine, ça relève un peu de la même action, ça touche les mêmes cordes ; le liant qui se crée entre les grains de riz est le même liant qui se crée entre les convives », souligne Luca Marchesini.

Des contes qui ont fait rire et rêver l'assemblée réunie au foyer rural de Grèzes, en train de digérer... Un délicieux risotto aux cèpes lozériens partagé dans la salle avant que le spectacle ne commence. « En revenant de Contes et rencontres l'an dernier, je me suis demandé ce que je pouvais proposer. Et j'ai eu envie de monter un spectacle autour du risotto », a expliqué le conteur. Le père du conteur, d'où il tire tous les détails de la fabrication du parmesan, est lui, devenu vétérinaire sur la ferme familiale. « Pour comprendre le parmesan, je l'ai appelé, et il connaît tous les détails, même les plus microscopiques de la fabrication », raconte, impressionné le fils.
Une trentaine de personnes s'est inscrite pour le repas, et le conteur a fait salle comble, puisque certains n'ont rejoint le foyer rural que pour le spectacle.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière