Aller au contenu principal

Ovins
Le mouton est une production d’avenir

Réglementation et conditionnalité étaient à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de la Fédération Départementale Ovine le 14 mai dernier.

© La Creuse agricole et rurale

Des cours corrects mais des charges en hausse et peu de problèmes sanitaires, tel est le constat dressé par Bertrand Dusaussoy, Président de la FDO, lors de l’Assemblée Générale du syndicat le 14 mai dernier au Lycée Agricole d’Ahun. Toujours autant de détermination pour le Président mais aussi un brin de nostalgie. En effet, celui-ci a indiqué présider cette assemblée pour la dernière fois, ayant décidé de quitter ses fonctions pour laisser sa place lors du prochain conseil d’administration de la FDO. Et la tâche sera lourde pour son successeur avec de nombreux dossiers à mener de front comme la simplification, la traçabilité ou encore le renouvellement des éleveurs ovins. C’est ainsi que les élèves de terminal CGEA avaient conduit un projet de cartes postales sonores présenté à cette occasion. Six métiers autour de l’élevage ovin, du berger au vétérinaire en passant par la filature de la laine, la tonte ou plus largement les aspects règlementaires PAC, ont été visités en images et en sons avant de laisser la place à Maurice Huet, Secrétaire Général de la FNO. Chargé des sujets de la réglementation et de la conditionnalité au sein de la structure nationale, il a ainsi pu répondre aux interrogations des éleveurs et rappeler l’action de la FNO au premier trimestre pour pallier à la chute des cours des agneaux. Dans un marché saturé par des agneaux sortis plus tard que prévu des exploitations britanniques en raison des mauvaises conditions climatiques, des actions de promotion et de mise en avant des agneaux français ont été conduites dans les magasins. 500 journées d’animation d’éleveurs ont été réalisées avec pour répercussion une hausse des ventes et par là-même des cours de la viande. En dehors de cet aspect, il ne faut pas occulter la hausse des charges avec un message simple : aller vers plus d’autonomie fourragère pour limiter les coûts du poste alimentation. Pour Bertrand Dusaussoy, l’agneau étant un herbivore, dans nos régions d’herbe, les éleveurs ont justement une carte à jouer.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière