Le grand retour de la Brune au SIA
Le dernier concours de la race de la brune au salon international de l'agriculture date de 2007. Il va donc faire son grand retour en 2018. Seize meilleures primipares issues de taureaux français seront en compétition. Rendez-vous le vendredi 2 mars sur le ring.
Entre 1996 et 2007, la Brune était très présente au salon de l'agriculture avec la compétition de l'Euro brune. Celui-ci s'est ensuite déplacé vers le Sommet de l'élevage. Depuis 2008, la Brune était uniquement présente à Paris en présentation avec cinq animaux en vitrine.
En 2018, la Brune est à nouveau présente à Paris. Habituellement, à Chatillon, le concours de Miss BGS (brune génétique service) aura lieu pour la première fois au SIA (salon international de l'agriculture). Cette compétition est ouverte aux vaches issues d'un taureau français du schéma BGS Création en cours de première lactation. Au total, seize vaches concourront. Les animaux sont jugés sur leurs qualités morphologiques (mamelle, bassin, membres et développement). Cet évènement aura pour but de promouvoir la génétique de la race brune française ainsi que ses atouts.
Suite de l'article à lire dans le dossier Salon de l'agriculture du Réveil Lozère n°1448, du 22 février 2018, en page 9.