Aller au contenu principal

Le département de l’Allier passe en vigilance renforcée

Après un hiver et un printemps peu arrosés, le déficit pluviométrique reste marqué en mai. Le débit des cours d’eau est faible pour la période, notamment sur le bassin de l’Andelot et de la Bouble.

En application de l’arrêté cadre sécheresse, la Préfète de l’Allier a décidé de placer l’ensemble du département en vigilance renforcée, après consultation par voie électronique des membres du comité sécheresse. L’arrêté préfectoral sera affiché en mairie, consultable sur le site www.allier.gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

Les mesures de restriction prises pour l’ensemble du département sont les suivantes :

• interdiction entre 11h00 et 19h00, d’arroser les pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de course d’hippodromes ;

• interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs ;

• interdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours ;

• interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, à l’exception des véhicules utilisés dans un cadre réglementaire (véhicules sanitaires ou de transport alimentaire) ou techniques (bétonnière,…) et des véhicules liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle de la ressource en eau.

Elles concernent tout type de prélèvement, à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, des forages et puits privés ou en milieu naturel. Elles pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation du débit des cours d’eau.

La préfète invite tous les usagers et acteurs économiques à adopter un comportement écoresponsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau.

En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, d’autres mesures de restriction pourront être décidées pendant l’été.

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière