Aller au contenu principal

Le bio en restauration hors domicile

Afin de savoir où en est l’utilisation de produits bio au sein de la restauration hors domicile, l’Agence Bio a mené l’enquête avec CSA Research. Résultats.

79 % des établissements de la restauration scolaire proposent du bio alors qu’ils ne sont que 58 % en restauration du travail à le faire.
79 % des établissements de la restauration scolaire proposent du bio alors qu’ils ne sont que 58 % en restauration du travail à le faire.
© J. C. Gutner

En 2017, le marché de la restauration hors domicile (RHD) a représenté 7,5 milliards de repas dont 3,8 milliards en restauration commerciale pour un chiffre d’affaires de 60,6 milliards d’euros HT reposant sur 260 000 structures de restauration dont près de 70 % appartenant à la restauration commerciale. Avec 206 millions d’euros HT, le bio représente 1,4 % des achats alimentaires en valeur du marché de la restauration commerciale. En 2018, 45 % des établissements déclarent proposer des produits bio au moins de temps en temps. Pour la moitié des établissements, cette introduction passe par un produit bio ou un ingrédient bio dans l’élaboration de la recette, alors que seuls 9 % des établissements proposent des menus complets à base de produits issus de l’agriculture bio. Parmi les familles de produits bio, ce sont les fruits et légumes frais qui sont très majoritairement présents (81 % des établissements acheteurs). Suivent le vin bio, à la carte de plus de la moitié des établissements (58 %), puis le café ou le thé (45 %) qui devancent de peu les produits laitiers (42 %). Par ailleurs, 78 % des produits bio achetés sont d’origine française dont 54 % d’origine régionale. En effet, 60 % des établissements proposant du bio encouragent l’approvisionnement de proximité.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1491, du 3 janvier, en page 7.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière