Aller au contenu principal

Lait
L’Association Laitière Limousine espère une amélioration en 2013

Réunis en assemblée générale le 15 janvier, les laitiers limousins ont fait le bilan d’une bonne année 2011 et de premiers résultats en demi-teinte pour 2012. Ont été également abordées les perspectives pour les mois à venir.

Didier Bayer, président de l’ALL a fait le point sur les perspectives pour 2013 (au centre).
Didier Bayer, président de l’ALL a fait le point sur les perspectives pour 2013 (au centre).
© La Creuse agricole et rurale

Ainsi qu’à l’habitude, le nombre d’éleveurs laitiers limousins et leur cheptel ont poursuivi leur recul en 2011. Pour autant, le volume reste stationnaire avec environ 175M de litres produits par 31000 laitières élevées par 660 producteurs. Côté prix, à une bonne année 2011 a succédé une année 2012 beaucoup moins favorable. Une baisse de 10% du prix payé au producteur, associée à des charges toujours plus importantes a abouti à un recul du revenu agricole par actif (RCAI) des éleveurs laitiers de 30300 euros à 26500 euros. «Sur l’année 2012, les charges ont augmenté de 20 euros par tonne pour l’alimentation et de 10 euros par tonne sur les autres postes, rapporte Didier Bayer, président de l’ALL. Alors même si les perspectives économiques sont meilleures pour 2013, les éleveurs sont inquiets». L’année qui débute semble en effet s’annoncer sous de meilleurs auspices. La demande mondiale est en hausse et la production des grands pays exportateurs de lait ne progressera pas autant qu’à l’ordinaire. Sera-ce suffisant pour redresser la barre ? D’autres incertitudes sont à prendre en compte, en premier lieu le budget PAC encore méconnu. La convergence des aides fait aussi craindre aux éleveurs laitiers une perte substantielle sur leurs DPU. Enfin, la contractualisation ne se met pas en place sans heurts. Si des contrats ont bien été proposés et signés comme le rappelle la DRAAF Limousin, les éleveurs restent méfiants.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière