Aller au contenu principal

L’ail drômois se valorise grâce aux signes de qualité et au bio

Dans la Drôme, leader national en semences certifiées en ail, représentant 20 % des surfaces d’ail en France, on est en pleine récolte d’ail blanc IGP et violet. Le GIE « L’Ail drômois » prévoit un ajustement des prix aux producteurs et une plus juste rémunération.

Dans la Drôme, leader national en semences certifiées en ail, représentant 20 % des surfaces d’ail en France, on est en pleine récolte d’ail blanc IGP et violet. Le GIE « L’Ail drômois » prévoit un ajustement des prix aux producteurs et une plus juste rémunération.
Dans la Drôme, leader national en semences certifiées en ail, représentant 20 % des surfaces d’ail en France, on est en pleine récolte d’ail blanc IGP et violet. Le GIE « L’Ail drômois » prévoit un ajustement des prix aux producteurs et une plus juste rémunération.
© Pierre-Louis Berger

« Le Covid-19 aura un effet positif sur nos ventes. Il va booster la demande des consommateurs en produits français et labellisés. La hausse des surfaces biologiques en France et au sein de notre GIE est un autre signe encourageant pour les producteurs », mentionne André Piallat, administrateur, responsable commercial au sein du GIE « l’ail drômois » à Eurre (Drôme) et producteur d’ail blanc et violet à l’EARL du Grand pré à Sauzet (Drôme). Convaincus de la qualité de leurs produits, les membres du GIE « L’Ail drômois » ont obtenu il y a dix ans l’indication géographique protégée, IGP pour l’ail blanc. Le GIE anticipe une hausse de la demande en ail blanc IGP et en bio. 269 ha en ail de consommation sont cultivés par les 70 producteurs drômois dont 60 ha d’ail bio :  « Nous avons fait beaucoup d’efforts pour améliorer notre démarche qualité en incluant des signes de qualité dans notre production de l’IGP en ail blanc de consommation, l’ail bio, les certifications Global Gap et la HVE. Le bio est plus présent en GMS. La grande distribution réclame des produits français, des aulx blancs et violets. La hausse des surfaces cultivées en bio en France et dans la Drôme se confirme » remarque Solène Jourdan du service commercial production biologique et chargée de certification Unisem Drom au GIE l’ail drômois. La Drôme est leader en semences, en plants d’aulx et cultive 20 % des surfaces d’ail en France (526 ha) selon FranceAgriMer.
En 1983, André Piallat reprend l’exploitation de son père. En pleine récolte d’ail blanc et d’ail violet sur son exploitation du Grand Pré de 20 ha en culture d’ail dont 8 ha d’ail blanc en IGP, il a réduit l’apport de main-d’œuvre en investissant dans une équeuteuse et en janvier dans une machine de désherbage mécanique équipée d’une caméra pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière