Aller au contenu principal

L’ail drômois se valorise grâce aux signes de qualité et au bio

Dans la Drôme, leader national en semences certifiées en ail, représentant 20 % des surfaces d’ail en France, on est en pleine récolte d’ail blanc IGP et violet. Le GIE « L’Ail drômois » prévoit un ajustement des prix aux producteurs et une plus juste rémunération.

Dans la Drôme, leader national en semences certifiées en ail, représentant 20 % des surfaces d’ail en France, on est en pleine récolte d’ail blanc IGP et violet. Le GIE « L’Ail drômois » prévoit un ajustement des prix aux producteurs et une plus juste rémunération.
Dans la Drôme, leader national en semences certifiées en ail, représentant 20 % des surfaces d’ail en France, on est en pleine récolte d’ail blanc IGP et violet. Le GIE « L’Ail drômois » prévoit un ajustement des prix aux producteurs et une plus juste rémunération.
© Pierre-Louis Berger

« Le Covid-19 aura un effet positif sur nos ventes. Il va booster la demande des consommateurs en produits français et labellisés. La hausse des surfaces biologiques en France et au sein de notre GIE est un autre signe encourageant pour les producteurs », mentionne André Piallat, administrateur, responsable commercial au sein du GIE « l’ail drômois » à Eurre (Drôme) et producteur d’ail blanc et violet à l’EARL du Grand pré à Sauzet (Drôme). Convaincus de la qualité de leurs produits, les membres du GIE « L’Ail drômois » ont obtenu il y a dix ans l’indication géographique protégée, IGP pour l’ail blanc. Le GIE anticipe une hausse de la demande en ail blanc IGP et en bio. 269 ha en ail de consommation sont cultivés par les 70 producteurs drômois dont 60 ha d’ail bio :  « Nous avons fait beaucoup d’efforts pour améliorer notre démarche qualité en incluant des signes de qualité dans notre production de l’IGP en ail blanc de consommation, l’ail bio, les certifications Global Gap et la HVE. Le bio est plus présent en GMS. La grande distribution réclame des produits français, des aulx blancs et violets. La hausse des surfaces cultivées en bio en France et dans la Drôme se confirme » remarque Solène Jourdan du service commercial production biologique et chargée de certification Unisem Drom au GIE l’ail drômois. La Drôme est leader en semences, en plants d’aulx et cultive 20 % des surfaces d’ail en France (526 ha) selon FranceAgriMer.
En 1983, André Piallat reprend l’exploitation de son père. En pleine récolte d’ail blanc et d’ail violet sur son exploitation du Grand Pré de 20 ha en culture d’ail dont 8 ha d’ail blanc en IGP, il a réduit l’apport de main-d’œuvre en investissant dans une équeuteuse et en janvier dans une machine de désherbage mécanique équipée d’une caméra pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière