Aller au contenu principal

La section des Anciens exploitants de Nouvelle‑Aquitaine se réunit à Angoulême

© MF

Le 20 janvier s’est tenue à Angoulême, la première réunion de l’année de la section régionale des anciens exploitants de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine.
Plus d’une vingtaine de participants étaient présents afin d’aborder les différents sujets d’actualité qui étaient au programme de cette journée. Tout d’abord, le renouvellement syndical avec ses règles et ses modalités. Tous les 3 ans, l’ensemble des échelons doivent se renouveler. Et cette année, tout doit être fixé avant le prochain congrès qui se déroulera les mardi 7 et mercredi 8 mars avec pour thème « comment accueillir au mieux la moitié des agriculteurs actifs qui vont partir à la retraite d’ici 5 à 10 ans ? ».
Ensuite, chaque département a fait le point sur ses réunions cantonales, leur nombre d’adhérents et le prix des cotisations. Tous ont commencé leurs réunions. Le renouvellement est assez difficile mais néanmoins des nouveaux adhérents s’investissent. Le prix des cotisations varie d’un département à l’autre.
Les élus ont ensuite évoqué leur rencontre avec les parlementaires concernant l’actualité des retraites et les 25 meilleurs années. Puis est venu la discussion sur l’intervention de la région au congrès de la SNAE 2023, certains sujets vont être mis sur la table afin d’améliorer les retraites qui restent malheureusement trop basses. La motion 2023 a été revue. Dans l’après-midi, Aude Fernandez, spécialiste des retraites agricoles à la FNSEA est intervenue en visio. Elle a présenté le calendrier de la réforme de la loi sur les 25 meilleurs années. Les revalorisations Chassaigne 1 et 2 ont été un premier pas mais ne règle pas les problèmes structurels. Et pour finir le projet de réforme des retraites.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière