Aller au contenu principal

Ovins
La reconquête ovine passera par l’aide à l’installation

La Fédération nationale ovine a tenu son assemblée régionale à Bellac en Haute-Vienne. Le dispositif Labeliance Agri y a été présenté.

© La Creuse agricole et rurale

Heureusement moins médiatisée ces jours-ci que sa consœur bovine, la filière ovine n’en est pas moins une composante fondamentale de l’agriculture limousine, notamment sur toute la partie nord de la région. À l’occasion de l’assemblée régionale de la Fédération nationale ovine qui s’est tenue dernièrement à Bellac (87), Claude Souchaud, le président de l’association ovine du Limousin, a insisté sur l’importance économique locale de la filière. «À Bellac, nous avons un abattoir qui mobilise trente emplois et nous devons à tout prix continuer à faire vivre cet outil. En France, la baisse des cours se poursuit, tous les acteurs de la filière doivent se mobiliser pour inverser la tendance et cela passe naturellement par des actions en direction du consommateur. Ainsi, la FNO et Interbev vont organiser 500 journées de mise en avant de l’agneau dans les GMS à partir du mois de mars».
Des prix en baisse (5,79 euros/kg fin janvier soit -9% par rapport à janvier 2012) qui s’expliquent notamment par une consommation nationale morose et une pression à l’import en constante augmentation. «Les charges augmentent, les prix baissent, c’est une remise en cause de tout la dynamique de filière, d’où l’importance des opérations à venir dans les enseignes de grande distribution», précise Claude Souchaud. Un état des lieux qui conduit naturellement les intervenants à aborder le sujet délicat de la prochaine PAC. À ce propos, les positions de la FNO sont très précises en ce qui concerne par exemple le couplage et les zones défavorisées. «La convergence rapporterait globalement de l’argent à l’élevage ovin mais elle doit être mesurée et équilibrée afin de ne fragiliser aucun système. Vu les effets de la convergence, le possible déclassement de certaines zones et les excès de contraintes sur les aides à l’herbe, le couplage apparaît aujourd’hui comme la seule politique efficace pour orienter et aider l’élevage ovin. C’est une priorité absolue», commente l’animatrice de la FNO, Amélie Villette.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 février 2013.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière