Aller au contenu principal

Ovins
La reconquête ovine passera par l’aide à l’installation

La Fédération nationale ovine a tenu son assemblée régionale à Bellac en Haute-Vienne. Le dispositif Labeliance Agri y a été présenté.

© La Creuse agricole et rurale

Heureusement moins médiatisée ces jours-ci que sa consœur bovine, la filière ovine n’en est pas moins une composante fondamentale de l’agriculture limousine, notamment sur toute la partie nord de la région. À l’occasion de l’assemblée régionale de la Fédération nationale ovine qui s’est tenue dernièrement à Bellac (87), Claude Souchaud, le président de l’association ovine du Limousin, a insisté sur l’importance économique locale de la filière. «À Bellac, nous avons un abattoir qui mobilise trente emplois et nous devons à tout prix continuer à faire vivre cet outil. En France, la baisse des cours se poursuit, tous les acteurs de la filière doivent se mobiliser pour inverser la tendance et cela passe naturellement par des actions en direction du consommateur. Ainsi, la FNO et Interbev vont organiser 500 journées de mise en avant de l’agneau dans les GMS à partir du mois de mars».
Des prix en baisse (5,79 euros/kg fin janvier soit -9% par rapport à janvier 2012) qui s’expliquent notamment par une consommation nationale morose et une pression à l’import en constante augmentation. «Les charges augmentent, les prix baissent, c’est une remise en cause de tout la dynamique de filière, d’où l’importance des opérations à venir dans les enseignes de grande distribution», précise Claude Souchaud. Un état des lieux qui conduit naturellement les intervenants à aborder le sujet délicat de la prochaine PAC. À ce propos, les positions de la FNO sont très précises en ce qui concerne par exemple le couplage et les zones défavorisées. «La convergence rapporterait globalement de l’argent à l’élevage ovin mais elle doit être mesurée et équilibrée afin de ne fragiliser aucun système. Vu les effets de la convergence, le possible déclassement de certaines zones et les excès de contraintes sur les aides à l’herbe, le couplage apparaît aujourd’hui comme la seule politique efficace pour orienter et aider l’élevage ovin. C’est une priorité absolue», commente l’animatrice de la FNO, Amélie Villette.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 février 2013.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière