Aller au contenu principal

Chasse
La préfète les pieds dans les problèmes

La FDSEA et les JA ont emmené Madame la Préfète sur le terrain, à Clairavaux, pour lui faire appréhender la problématique des dégâts de gibier.

Après quelques jours seulement de prise de fonction, les syndicats majoritaires ont tenu à emmener Madame la Préfète sur la commune de Clairavaux, chez Michèle et Gilbert Mazaud afin de prendre la température du dossier très passionné de la chasse. En effet, les exploitants du secteur connaissent une explosion des dégâts de grand gibier. Pour l’EARL Mazaud, déjà 33 hectares de prairies ont été reconnus détruits par les sangliers à 100% après expertise! Et pour les exploitations environnantes, le constat est le même. Les dégâts se chiffrent en dizaine d’hectares totalement retournée également… Gilbert Mazaud s’interroge et interroge Madame la Préfète «peut-on continuer à gérer ainsi une population qui fait autant de dégâts?». Le plus dramatique pour cette exploitation est que les prairies touchées sont des prairies de fauche. «Le fourrage sera de mauvaise qualité. Les mottes vont se retrouver dans le foin!» lance Michèle Mazaud. Son mari poursuit «Nous allons faire un semis direct sur certaines parcelles et sur d’autres il faudra deux passages de herse et de rouleau!». De toute façon la réglementation ne leur permet guère mieux sur ces prairies déclarées permanentes! «Si tout va bien nous aurons de l’herbe à l’automne à condition que les sangliers ne reviennent pas ou si nous clôturons...» se résigne Gilbert Mazaud. Les responsables syndicaux présents ont insisté sur la nécessité de prendre le problème à bras le corps, sachant que cette partie du département n’est malheureusement pas la seule concernée par le phénomène.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière