Aller au contenu principal

Chasse
La préfète les pieds dans les problèmes

La FDSEA et les JA ont emmené Madame la Préfète sur le terrain, à Clairavaux, pour lui faire appréhender la problématique des dégâts de gibier.

Après quelques jours seulement de prise de fonction, les syndicats majoritaires ont tenu à emmener Madame la Préfète sur la commune de Clairavaux, chez Michèle et Gilbert Mazaud afin de prendre la température du dossier très passionné de la chasse. En effet, les exploitants du secteur connaissent une explosion des dégâts de grand gibier. Pour l’EARL Mazaud, déjà 33 hectares de prairies ont été reconnus détruits par les sangliers à 100% après expertise! Et pour les exploitations environnantes, le constat est le même. Les dégâts se chiffrent en dizaine d’hectares totalement retournée également… Gilbert Mazaud s’interroge et interroge Madame la Préfète «peut-on continuer à gérer ainsi une population qui fait autant de dégâts?». Le plus dramatique pour cette exploitation est que les prairies touchées sont des prairies de fauche. «Le fourrage sera de mauvaise qualité. Les mottes vont se retrouver dans le foin!» lance Michèle Mazaud. Son mari poursuit «Nous allons faire un semis direct sur certaines parcelles et sur d’autres il faudra deux passages de herse et de rouleau!». De toute façon la réglementation ne leur permet guère mieux sur ces prairies déclarées permanentes! «Si tout va bien nous aurons de l’herbe à l’automne à condition que les sangliers ne reviennent pas ou si nous clôturons...» se résigne Gilbert Mazaud. Les responsables syndicaux présents ont insisté sur la nécessité de prendre le problème à bras le corps, sachant que cette partie du département n’est malheureusement pas la seule concernée par le phénomène.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière