Aller au contenu principal

Chasse
La préfète les pieds dans les problèmes

La FDSEA et les JA ont emmené Madame la Préfète sur le terrain, à Clairavaux, pour lui faire appréhender la problématique des dégâts de gibier.

Après quelques jours seulement de prise de fonction, les syndicats majoritaires ont tenu à emmener Madame la Préfète sur la commune de Clairavaux, chez Michèle et Gilbert Mazaud afin de prendre la température du dossier très passionné de la chasse. En effet, les exploitants du secteur connaissent une explosion des dégâts de grand gibier. Pour l’EARL Mazaud, déjà 33 hectares de prairies ont été reconnus détruits par les sangliers à 100% après expertise! Et pour les exploitations environnantes, le constat est le même. Les dégâts se chiffrent en dizaine d’hectares totalement retournée également… Gilbert Mazaud s’interroge et interroge Madame la Préfète «peut-on continuer à gérer ainsi une population qui fait autant de dégâts?». Le plus dramatique pour cette exploitation est que les prairies touchées sont des prairies de fauche. «Le fourrage sera de mauvaise qualité. Les mottes vont se retrouver dans le foin!» lance Michèle Mazaud. Son mari poursuit «Nous allons faire un semis direct sur certaines parcelles et sur d’autres il faudra deux passages de herse et de rouleau!». De toute façon la réglementation ne leur permet guère mieux sur ces prairies déclarées permanentes! «Si tout va bien nous aurons de l’herbe à l’automne à condition que les sangliers ne reviennent pas ou si nous clôturons...» se résigne Gilbert Mazaud. Les responsables syndicaux présents ont insisté sur la nécessité de prendre le problème à bras le corps, sachant que cette partie du département n’est malheureusement pas la seule concernée par le phénomène.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière